L’éducation canine est une discipline qui s’articule au autour des chiens, ces animaux très prisés par de nombreuses familles qui en font des membres à part entière. Elle représente dans le règne canin, ce que représentent l’éducation sociale et la psychologie chez les hommes. Elle consiste en effet à inculquer aux chioats généralement, mais également aux chiens adultes, les règles de sociabilité et d’interaction avec les éléments de leur entourage. Eduquer un chien n’est pas chose facile.

C’est pourquoi cette discipline n’est réservée qu’à des personnes qui y ont été formées. Toutefois, il est utile aux propriétaires des chiens d’avoir quelques notions en matière d’éducation canine afin de rendre leur cohabitation avec leur ami agréable. Aussi, au cas où vous voudriez avoir des informations sur la présence d’éducateurs canins dans votre région, vous voudrez bien poursuivre la lecture du présent article.

Comment éduquer un chiot ?

Vous en êtes le propriétaire et vous êtes beaucoup plus en contact avec lui. Son éducation vous concerne donc totalement, bien que vous projetiez peut-être de recourir aux services d’un éducateur canin. Il vous faut donc acquérir certaines notions en matière d’éducation canine pour faciliter et réussir votre tâche.

A quel âge dresser un chien ?

Il faut que vous vous mettiez à l’esprit que l’éducation d’un chien débute depuis son premier jour de vie. Cela se passe tout d’abord au sein de sa famille biologique, par sa mère et au milieu de ses frères. Vous n’êtes donc pas le premier acteur qui intervient dans son éducation. Les mères chiennes apprennent en effet à leurs chiots dès les premières semaines de vie, l’apprentissage de certaines actions d’instinct, la morsure par exemple. De même, elles posent des interdits et fixent des limites à leurs progénitures, principe sur lesquels elles ne transigent pas. C’est dire toute la rigueur qu’a déjà reçu votre chiot durant sa petite existence. Des chiots qui ont été élevées par une mère équilibrée ont majoritairement une bonne base sur laquelle vous pouvez greffer vos exigences.

Vous l’aurez donc compris, il est conseillé d’adopter un chiot alors qu’il est encore jeune (2mois) et de débuter immédiatement son éducation. Il ne faudra donc pas adopter un chien à 2-3 mois et ne lui apprendre la propreté ou le fait de ne pas quémander à table qu’à six (06) mois. Toutefois, pour ceux qui ont déjà un chien adulte, il est bien possible de le rééduquer. Il faut juste garder le principe de précocité de l’éducation à l’esprit.

Comment être un bon maître pour son chien ?

Être un bon maître pour leurs chiens est la préoccupation de nombreuses personnes. Elle leur taraude tellement l’esprit qu’elles étudient plusieurs théories. Et malheureusement elles en rencontrent de vraiment farfelues dans leur quête : le fait de s’imposer, de dominer son chien, d’être le chef de la meute…Sachez à partir d’aujourd’hui qu’il s’agit d’une très mauvaise stratégie qui peut s’avérer contre-productif.

Pour être un bon maître, il faut que vous accordiez du temps à votre chiot, être gentil, simple, patient, compréhensif et ferme quand il le faut. Il faut lui montrer ce qu’il peut faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire en toute patience surtout. Les maîtres impatients échouent le plus souvent dans leur projet d’éducation canine.

Comment faire obéir un chiot ?

L’obéissance d’un chien est un indicateur qui permet d’attester de la réussite de son éducation. Pour réussir à faire obéir votre chien, il vous faudra respecter certains principes. Tout d’abord, il s’agira de le féliciter quand il fait bien. Cela traduit d’une part votre satisfaction par rapport à son comportement ou ses compétences, mais constitue également un outil d’apprentissage.

Mettez surtout un accent sur la façon dont vous l’exprimez. Pour qu’il puisse se le particulariser. Ensuite, il faut éviter de le récompenser à partir d’un certain moment avec des friandises. Trouvez d’autres moyens qui mettent beaucoup plus l’accent sur l’action récompensée que la récompense elle-même. Par exemple, en érigeant les caresses en récompenses, ils seront plus portés à vous rendre fiers qu’à chercher une éventuelle friandise.

Enfin, évitez de gronder vos chiens lorsqu’ils font une bonne action qui malheureusement vous indispose. Une bonne action reste une bonne action, même si elle vous met mal à l’aise.

Comment faire pour qu’un chien ne tire pas en laisse ?

Un chien avec un gabarit important peut être difficile à gérer lorsqu’il tire en laisse. Pour pallier à ce problème, emmenez-le se promener régulièrement pour qu’il se dépense assez, jouez avec lui à des jeux d’intelligence un peu souvent, et apprenez-lui dès son bas âge à marcher en laisse. Mais pour un chien déjà adulte, il faut reconsidérer les exercices d’obéissance ou recourir aux services d’un professionnel s’il le faut. Aussi, existe-t-il des dispositifs qui permettent de diminuer la force de traction des chiens, les harnais anti-traction par exemple. Vous pouvez prendre connaissance de notre Comparatif des accessoires pour chiens pour vous aider.

Comment faire marcher son chien au pied ?

Pour faire marcher votre chien au pied, il vous faut le mettre à vos côtés au cour des balades et marcher à votre allure habituelle. Commencez par marcher le long des murs en le mettant entre vous et le bloc au début en ne lui laissant qu’un petit espace. Avec le temps, vous pouvez lui donner plus d’espace. Ensuite, captez son attention par un jouet ou une friandise qu’il affectionne particulièrement, et tenez très bien la laisse pour le guider. Récompensez-le fréquemment lorsqu’il vous suit et punissez-le lorsqu’il passe devant vous.

Jusqu’à quel âge un chien fait des bêtises ?

L’âge n’influence aucunement le fait que votre chien arrête de faire des bêtises. Il vous revient de bien l’éduquer et l’occuper.

Éducateur canin, quel salaire ?

L’éducateur canin est un professionnel qui s’occupe de l’éducation des chiens. Son gain mensuel est fonction de plusieurs facteurs. Il peut toucher entre 500 et 2500 euros par mois.

Combien coûte une éducation canine ?

L’éducation canine menée par une personne non certifiée peut valoir entre 15 et 20 euros l’heure. Pour s’offrir les services d’un professionnel, il vous faudra débourser entre 30 et 40 euros. Des remises sont possibles lorsque vous choisissez des forfaits de plusieurs leçons.

FAQ

Quels sont les meilleurs éducateurs canins disponibles en Île-de-France !

La région d’ Île-de-France regorge de nombreux éducateurs canins de renom qui pourront vous aider efficacement dans votre projet . On peut citer sans être exhaustif, Regard de chien, Gorse Henri-Michel, Allo Dressage Service, 5C Pierrette Serventi, CynoFan….

Que dire de l’éducation canine à Marseille ?

Il existe à Marseille une multitude de structures de formation et d’expertise en éducation canine : regard canin, éducation canine Marseille, eduqdog en sont des exemples.

Ainsi, l’éducation canine est une discipline à votre service pour vous aider à mieux suivre le développement comportemental de votre chien. Les éducateurs canins sont les spécialistes qu’il vous faut pour vous conseiller sur comment éduquer vos chiens. Vous pouvez également leur faire appel pour qu’ils tiennent des séances avec eux.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋