Tous les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive qui comprend toutes les vitamines et les minéraux nécessaires à leur bon développement. Non seulement les vitamines influencent l’humeur d’un chien, mais elles jouent également un rôle essentiel dans le développement et l’entretien des os et des organes !

Beaucoup de gens se demandent quelles sont les meilleures vitamines pour les chiens adultes ou les chiens ayant certains problèmes de santé, et finissent par acheter des compléments vitaminiques complets sans vraiment savoir ce qu’ils donnent à leurs chiens…

Nous allons vous Expliquer quelles sont les meilleures vitamines que nous pouvons donner à notre chien et comment les obtenir de manière naturelle. Comme nous le savons tous, les vitamines contenues dans les pilules ne sont pas toujours de bonne qualité et, bien souvent, elles ne sont même pas assimilables par le chien…

Les différentes types de vitamines pour les chiens !

Les vitamines que nous allons vous lister sont les plus importantes pour la bonne santé de votre chien. Leur rôle est primordial.

Vitamine A : Cette vitamine est très importante pour le développement et la croissance des jeunes chien. On lui attribue également un rôle significatif dans le développement du sens de la vue.
Vitamine B : ce n’est pas une vitamine en soi mais le nom d’un groupe complexe de vitamines qui développent des rôles fondamentaux dans l’organisme du chien entier (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12). Il est fondamental pour la force du chien, le bon fonctionnement de son système immunitaire, l’entretien de sa peau et de ses poils, l’absorption correcte des nutriments dans le système digestif et pour un certain nombre de fonctions vitales.
Vitamine C : essentielle pour le système immunitaire du chien et pour une bonne calcification des os, les chiens ont besoin de cette vitamine pour développer et maintenir des os solides.
Vitamine D : Essentielle aussi pour le bon développement du squelette du chien, elle est fondamentale pour que le calcium remplisse sa fonction dans les os. Elle joue également un rôle important dans l’assimilation des nutriments.
La vitamine E : en plus d’être un antioxydant naturel hautement recommandé chez les chiens âgés, elle joue également un rôle important dans la formation des tissus organiques du chien, c’est-à-dire dans leur développement et leur entretien.
La vitamine K : elle est très importante pour le système circulatoire du chien, en plus d’être un grand allié du système immunitaire contre les facteurs externes nuisibles.

Quelles sont les meilleures vitamines pour un chien ?

Il n’y a pas de meilleures ou de vitamines inutiles pour un chien. Vous devez juste simplement savoir de quel type de vitamine votre chien a besoin et pourquoi ! Administrer un complément de vitamines à un chien sans raison n’aura aucun sens, de plus un excès de vitamines peut être nocif pour sa santé.

Les chiens âgés ayant une alimentation équilibrée n’ont pas besoin de complexes vitaminiques complets, mais votre vétérinaire peut vous recommander de donner à votre chien un complément de vitamine E en raison de ses propriétés antioxydantes !

Les chiens malades ont besoin d’un complément de vitamines même s’ils ont une alimentation équilibrée. Par exemple, les chiens atteints de leishmaniose souffrent souvent d’anémie généralisée, un complément complet est donc le plus approprié.

Les chiens de chasse qui nécessitent des efforts intenses à certaines périodes de l’année, sont généralement traités avec des vitamines A, D, E et K pour être forts et en bonne santé, préparés pour la saison. Comme pour les chiens de compétition, qui ont besoin d’énergie supplémentaire à certaines périodes de l’année, un complément complet est préférable.

Comment fournir les vitamines pour son chien ?

Il est vivement recommandé de fournir les vitamines à partir d’une alimentation naturelle et saine au lieu de compliment alimentaire. La vérité est que ces types de vitamines ne sont pas toujours assimilés par le corps ! Les vitamines doivent être naturelles, obtenues à partir d’aliments bruts pour être assimilées efficacement. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas préparer le repas de votre chien ?

Regarde cette vidéo pour en savoir plus !

Nous allons revoir ensemble quels sont les meilleurs aliments riches en vitamines, afin de pouvoir les donner à nos chiens en quantité suffisante (il ne faut jamais en abuser, car le manque est aussi mauvais que l’excès). Rappelez-vous que le meilleur moyen d’obtenir des vitamines saines est de consommer des fruits et des légumes.

Foie de poulet

Le foie de poulet contient beaucoup de vitamines essentielles pour le chien, telles que la vitamine C, un grand nombre de vitamines du groupe B et une grande quantité de vitamine A.

Le foie de poulet contient également des minéraux importants pour le chien, tels que le zinc, le cuivre, le fer et même le calcium. Cependant, attention un excès de foie peut entraîner une diarrhée, il faut donc être prudent et donner du foie en petites quantités en même temps que la nourriture habituelle.

Nous pouvons également utiliser le foie d’autres animaux comme l’agneau ou la vache, en conseillant toujours de les faire cuire dans l’eau pendant deux ou trois minutes pour éviter d’éventuels parasites.

Sardines

Les sardines sont un aliment aux propriétés impressionnantes, contenant une grande quantité de vitamines B, principalement B12 et B6. Ils fournissent également une quantité impressionnante de fer et de protéines avantages des aliments pour chiens faits maison, ce qui donnera à notre chien beaucoup d’énergie !

De plus, ils contiennent une grande quantité d’huiles grasses bénéfiques telles que les oméga 3 et les oméga 6, qui aideront à réduire le cholestérol du chien et à améliorer sa peau et son pelage.

Il est conseillé d’utiliser des sardines en conserve, dans de l’huile d’olive ou de tournesol, d’enlever l’huile et de couper les sardines pour les administrer avec leur nourriture habituelle. Un chien de plus de trente kilos peut prendre une boîte de conserve une fois par semaine.

Fromage

Le fromage est une source importante de calcium pour nos chiens et une excellente source de protéines et de graisses pour leur alimentation. Il fournit également une quantité importante de vitamine A, qui est importante pour le développement général du chien.

Le fromage ne contient pas de lactose, donc il n’est pas nocif pour les chiens. Cependant, certains chiens ne le tolèrent pas totalement, donc même si cela n’arrive que dans de très rares cas… il est conseillé de toujours commencer par de petites portions pour évaluer la sensation.

Peu importe que nous utilisions du fromage fabriqué à partir de lait de vache ou de lait de brebis, même s’il est vrai qu’il est plus conseillé d’utiliser du lait de brebis. Nous ne devons pas donner la croûte ou la partie extérieure du fromage car elle peut contenir des bactéries (de la même manière que nous ne la mangeons pas non plus).

Les fruits !

Les fruits fournissent une grande variété et une grande quantité de vitamines aux chiens, bien que nous devions être conscients que les chiens ne doivent pas manger les graines des fruits. La pomme, la poire ou la pêche et d’autres fruits sont vraiment sains pour nos toutous !

Comme pour tout, la quantité est l’élément clé ! Si vous donnez trop de fruits à votre chien, vous risquez de lui donner la diarrhée, alors commencez par de petites portions et progressez.

Certains chiens mangent des pommes sans problème, mais d’autres peuvent ne pas se sentir bien du tout … Dans ce cas-là, il est préférable de leur donner des poires, faites appels à votre bon sens et évaluez si le fruit lui convient.

Les légumes

Les légumes sont une excellente source de vitamine K, le chou ou les épinards par exemple contiennent de grandes quantités de vitamine K pour un chien. Cependant, ce type de légumes n’est pas très digeste pour le système digestif des chiens, il est donc conseillé de les cuire au préalable.

Nous ne devons pas donner à notre chien de grandes quantités de légumes cuits car ils détendent trop l’intestin, c’est-à-dire qu’ils provoquent des diarrhées. Une petite quantité de temps en temps est plus que suffisante.

Le soleil comme source de vitamine D !

Oui, nous le savons… le soleil n’est pas une nourriture. Mais le soleil est pourtant une source incroyable de vitamine D. Les chiens ne peuvent pas absorber la vitamine D par leur peau comme nous, les humains, pouvons le faire. Cependant… leur pelage conserve cette vitamine.

N’avez-vous jamais vu votre chien se lécher les pattes après un bain de soleil ? C’est sa façon instinctive d’absorber la vitamine D que le soleil a laissée sur son pelage, cela peut sembler incroyable mais c’est tout à fait vrai !

Conclusions

Si vraiment vous manquez d’argent ou de temps pour lui préparer sa nourriture chez vous, on vous conseille de lire notre guide d’achat sur les compléments vitaminés pour chien. Mais on vous recommande toutefois de ne pas le faire et de lui fournir les meilleures vitamines dans une alimentation saine ! Dans tous les cas, nous vous conseillons également de passer par votre vétérinaire pour savoir si votre chien est carencé.

Un excès de vitamines peut être tout aussi nuisible pour la santé qu’un manque de vitamines, les chiens ont besoin d’une quantité limitée de vitamines !

Si vous choisissez de donner à votre chien des vitamines naturelles dans les aliments mentionnés ci-dessus, n’oubliez jamais que la quantité est la clé de l’équilibre. N’abusez pas de ces aliments ou ne les considérez pas comme la seule source de nourriture !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋