Parmi tous les soins proposés à votre compagnon à quatre pattes, le toilettage est un incontournable pour lui assurer une hygiène parfaite. Le caractère de votre chien et les méthodes utilisées pour le toiletter font peut-être de ce moment une situation de stress pour l’animal.

Notre équipe vous emmène à la découverte de la technique du toilettage comportemental !

Il s’agit d’une approche différente, qui vise à faire de ce soin un véritable moment de partage avec votre toutou. Nous partageons avec vous toutes les astuces que nous avons pu recencer ainsi que nos produits coups de cœur, pour vous donner envie de vous laisser tenter par le concept.

Qu’est-ce que le toilettage comportemental ?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le toilettage comportemental, la technique pourrait bien vous satisfaire si votre chien n’aime pas se faire toiletter !

 Les professionnels du domaine vous proposent de faire de ce moment banal un véritable moment de bonheur !Il s’agira alors d’une occasion de renforcer vos liens avec votre compagnon. La technique se base sur des approches psychologiques, émotionnelles et intellectuelles dédiées aux chiens.

Bien plus qu’un simple coup de toilettage pour votre chien, on parle de renforcement positif ! Cette expression fait référence à l’utilisation de méthodes adaptés et appréciées par le chien. Il sera mis en confiance et invité à participer au toilettage pour ne plus subir le moment et en devenir acteur.

Pourquoi miser le toilettage comportemental ?

Le toilettage comportemental s’adresse en priorité aux chiens qui ont peur de se rendre chez leur toiletteur préféré ! Pour certains animaux, la séance peut être un véritable moment de stress ! Notez également que le toilettage comportemental est indiqué pour les chiens anxieux

Si lors de l’adoption de votre compagnon à quatre pattes, vous avez misé sur une race sujette aux périodes de stress, cette méthode pourrait vous permettre de le soulager durablement !

Le toilettage comportemental effectué dans de bonnes conditions et par une personne formée, peut vous permettre de renforcer vos propres liens avec votre toutou. Certains praticiens proposent aux maîtres de participer à la séance. Un moment privilégié pour vous rapprocher et créer un lien unique !

On misera donc sur le jeu et l’implication du chien pendant le toilettage. Selon les premières études, après 4 à 5 toilettages comportementaux, on note de grandes améliorations quant au comportement du chien. Une information qui se vérifie aussi bien chez le chiot que chez nos toutous les plus âgés.

Le toilettage comportemental du point de vue des professionnels

Lorsque vous laissez votre chien en toilettage, l’événement peut-être vécu comme un abandon ou comme un fort générateur de stress.

Similaire à une visite chez le vétérinaire, votre chien se retrouve entre les mains d’un parfait inconnu pour se voir prodiguer des soins. Du point de vue des professionnels du toilettage animal, le toilettage comportemental et une solution efficace pour résoudre les soucis d’anxiété chronique chez le chien et pour appréhender le comportement prédominant de votre toutou.

La formation, plutôt rapide lorsqu’on est un professionnel, permet d’acquérir les bons gestes pour calmer un animal et lui faire aimer ce moment de détente. Avec des séances régulières, vous êtes assuré de calmer le stress de votre chien !

Quels produits utiliser pour se lancer dans le toilettage comportemental ?

Si le toilettage comportemental passe par des méthodes d’approche et d’environnement pour le chien, les produits choisis sont également d’une importance capitale. Les odeurs, les textures, mais aussi les accessoires de toilettage viennent accroître les effets positifs du toilettage comportemental. Si vous décidez de confier votre animal à un professionnel du toilettage proposant ce type de séance, n’hésitez pas à vous renseigner sur les produits qu’il utilise.

Il vous sera également possible de proposer vous-même une séance de toilettage comportemental à votre compagnon. Dans ce cas, en plus d’une formation, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur les produits adéquats pour lui proposer un vrai moment de relaxation.

À qui faire appel pour vous lancer dans le toilettage comportemental ?

Pour vous lancer dans le toilettage comportemental, vous pouvez faire appel à des organismes de formation. Ils proposent des sessions dédiées aux débutants comme aux professionnels pour vous sensibiliser à cette approche nouvelle.

Vous pourrez également choisir de faire toiletter votre chien par un toiletteur agréé disposant des certifications nécessaires à la pratique du toilettage comportemental. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous assurer de la fiabilité de la personne qui reçoit votre animal. Vous pourrez lui demander ses diplômes et certifications dans le domaine. Nous vous conseillons également de vous assurer vous-même de la correspondance de la pièce de toilettage avec la philosophie de renforcement positif du toilettage comportemental.

Notre coup de cœur pour les produits de la marque Ladybel

Au fil de nos recherches, nous avons fait la découverte des produits Ladybel. Véritable coup de cœur de notre équipe, nous tenons à vous proposer un tour d’horizon des articles de qualité proposés par la marque. Pionnière auprès des professionnels depuis plus de 35 ans, elle vous propose des produits spécifiquement élaborés pour le bien-être des animaux. Elle vous offre une large gamme de cosmétiques canines pour répondre à tous vos besoins !

Ladybel commercialise des produits naturels aux actifs biologiques. Nous soulignons la transparence de la marque quant à la composition de ses produits. Il s’agit pour nous d’un véritable gage de qualité et de fiabilité pour des produits destinés au bien-être animal et à l’hygiène.

Les shampoings pour chien

Le shampoing est un indispensable d’une toilette canine digne de ce nom. La marque Ladybel vous propose des produits de qualité destinés à tous les types de poils. Vous pouvez choisir votre produit en fonction de la couleur du pelage de l’animal ou du soin que vous souhaitez lui apporter. Notre coup de cœur revient à la gamme hydratante, qui assure un poil sain et brillant à votre chien.

Vous pouvez retrouver sur le site de la marque tous les conseils nécessaires au choix d’un bon shampoing pour votre chien. Le type de pelage, l’âge ou encore les problèmes de peau du chien devront être pris en compte, pour vous assurer de miser sur le bon choix.

Quoi qu’il arrive, utilisez toujours un shampoing pour chien ! Vous pourriez occasionner sans le vouloir l’apparition d’eczéma ou détériorer la qualité de son poil. On vous conseille donc de miser sur des produits spécialisés.

Les conditionneurs de poil

Pour peaufiner le toilettage comportemental de votre chien, notre équipe craque complètement pour les conditionneurs de poil de la marque Ladybel. Soin démêlant ou encore volumisant, vous découvrirez des produits professionnels pour assurer la beauté du pelage de votre compagnon. Pour ce type de produit aussi, la marque vous propose des odeurs agréables qui vous plairont autant à vous qu’à votre animal. De véritables alliés pour faire du moment du toilettage un bon moment pour le maître et son chien !

Ils pourront être utilisés juste après le toilettage. Les conditionneurs sont également d’excellents alliés pour assurer la beauté et la brillance des poils de votre chien entre deux toilettes.

Les antiparasitaires pour chiens et chats

L’application d’un produit anti-puces ou anti-tiques est souvent un moment désagréable pour votre chien. Les odeurs sont souvent pensées pour des produits répulsifs efficaces. Elles ne sont pas étudiées pour plaire à celui qui se verra appliquer régulièrement ce type de produit.  Chez Ladybel, les équipes semblent avoir travaillé sur des produits aux compositions respectueuses de la peau de votre chien. Nos différents tests prouvent également que les odeurs et les modes d’administration sont pensés dans une optique renforcement positif.

Les accessoires pour un toilettage comportemental

Ladybel mise également sur des accessoires de toilettage destinés un renforcement positif efficace. Les brosses pour les chiens sont les incontournables de tout bon toilettage qui se respecte. Vous découvrirez les modèles en fonction du type de poils.

La marque mise également sur des accessoires comme la fleur de douche pour chien. Cet objet que l’on croyait destiné à l’homme, se décline en une version canine, pour que les toilettes de votre chien s’apparentent à un moment de détente comme vous pouvez vous-même les apprécier.

Vous l’aurez compris, le toilettage comportemental est un ensemble de méthodes visant à assurer le bien-être de votre chien. Il est indiqué pour les chiens qui n’aiment pas le moment du lavage ou qui sont régulièrement soumis au stress.

Cette approche absolument hors du commun s’invite de plus en plus dans les salons de toilettage en France. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du professionnel que vous avez l’habitude de consulter pour savoir s’il propose ce type de séance.

Si vous avez vous-même fait l’expérience du toilettage comportemental sur votre animal, partagez-nous votre expérience en commentaire de cet article !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋