On veut tous le meilleur pour nos petits toutous. Ils nous sont fidèles durant toute leur vie, mais il y a un moment où ils commencent à souffrir. Oui, vous devez surement le remarquer, votre chien n’est plus le même qu’avant et vous ne savez pas s’il va bien. C’est donc à ce moment-là que vous vous demander s’il ne vaut pas mieux mettre fin à ses souffrances. Ne vous inquiétez pas, nous somme là pour vous aiguiller. Alors, comment savoir si vous devez euthanasier votre chien.

L’euthanasie, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous expliquer en quelques mots ce qu’est l’euthanasie. L’euthanasie est un procédé grâce auquel on va provoquer la mort de manière douce. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet à votre chien de partir instantanément et sans souffrir.

Quand euthanasier votre chien ?

Ce n’est pas agréable de parler de ce sujet, mais c’est une décision importante à prendre pour que votre chien ne souffre plus. Il faut savoir que l’on prend cette décision lorsque l’état de santé d’un chien n’est plus supportable, s’il a une blessure grave ou s’il est trop agressif.

Laissez-nous vous donner plusieurs exemples :

Si vous constatez que votre chien s’isole et qu’il semble fatigué, ça montre qu’il est en fin de vie. De plus, si vous essayez de jouer avec lui, et qu’il ne répond pas à l’invitation, ça ne fera que confirmer cette thèse.

Le meilleur moyen d’avoir tous les renseignements, c’est d’avoir l’avis d’un spécialiste. En effet, vous devez trouver un vétérinaire qui saura vous renseigner et vous dire s’il faut euthanasier votre animal de compagnie. Et si c’est pour une urgence pendant la nuit ou le week-end, vous pouvez faire appel à un vétérinaire de garde. Pour trouver un vétérinaire de garde, il suffit de se rendre sur un site spécialisé et prendre rendez-vous au plus vite selon l’état de votre animal.

Votre présence durant l’euthanasie

Durant l’euthanasie, vous avez le choix de rester ou non. Certaines personnes ne supportent pas de rester à côté de l’animal pendant qu’il s’en va, et au contraire d’autres préfèrent rester jusqu’au dernier battement de son cœur. Le choix vous appartient.

Assurances chiens

Si vous êtes venu sur cette page par curiosité, et parce que vous savez que tôt ou tard le moment sera venu pour votre chien de partir, sachez que vous pouvez anticiper pour votre chien. En effet, il existe plusieurs assurances qui couvrent le décès de votre animal. Nous vous conseillons de renseigner à ce sujet. 

Pour conclure

Oui, c’est une lourde épreuve d’aller faire euthanasier son chien, mais il faut voir les choses d’une autre manière… Vous allez vous en séparer, mais pour qu’il soit apaisé. Il n’aura plus à supporter l’atroce souffrance qu’il endure actuellement. C’est pour cela que nous vous avons recommander de prendre rendez-vous chez un spécialiste. Le vétérinaire vous dira tout ce qu’il faudra à propos de l’euthanasie et sera à vos côté pour vous soutenir. Nous espérons que notre article aura pu vous aider ? Soyez courageux(se), ce n’est que pour son bien. 

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋