Les tortues ont depuis longtemps cessé d’être des animaux de compagnie rares et comptent parmi les reptiles les plus populaires dans les foyers français. Il existe dans le monde plus de 300 espèces de tortues, chaques espèces ont des exigences diverses et il est important de les prendre en compte surtout lorsqu’on essaye de faire garder sa tortue pendant les vacances. Ces animaux ont besoin d’une attention particulière qui est bien différente de ceIle que l’on porte aux chiens et chats.

Nous vous présentons ici les trois possibilités les plus courantes lorsque vous partez en vacances et que vous avez des tortues.

Comment prendre soin de ses tortues

Bien que ces animaux puissent généralement atteindre un âge plus avancé que les humains en raison de leur faible activité métabolique, elles meurent malheureusement souvent prématurément lorsqu’elles sont gardées en tant qu’animaux de compagnie. La raison est souvent de mauvais soins, une mauvaise alimentation ou un mauvais entretien de l’enclos ou du terrarium tortue. Un élevage de tortues est très exigeant et peut être totalement différent selon l’espèce.

Des tortues grecques aux tortues boîte, en passant par les tortues panthères, les tortues fendues et les tortues de bassin européennes, chaque espèce de tortue nécessite une attention et des soins particuliers. Si la majorité des tortues, par exemple, ont besoin de se reposer et d’avoir un endroit frais en hiver, il existe aussi des tortues d’eau ou des tortues de bassin qui n’entrent pas en hibernation. Surtout en ce qui concerne l’alimentation, des erreurs sont souvent commises.

Si les tortues ont accès à de l’herbe fraîche toute l’année, il est possible qu’elles grandissent trop vite en raison de la nourriture à haute teneur énergétique, ce qui peut entraîner une déformation des os.

Certaines espèces de tortues peuvent même rester seule et se nourrir pendant quelques jours dans un enclos spacieux et adapté à leur espèce. Cependant, nous vous conseillons de les mettre en sécurité la nuit pour les protéger des prédateurs, vous pouvez pour cela les enfermer dans un terrarium ou dans un enclos fermé. L’eau doit également être renouvelée quotidiennement.

Mais pour d’autres tortues, la prise en charge pendant les vacances peut être beaucoup plus exigeante.

Il est donc important que votre centre de tortues ou votre gardien d’animaux connaisse bien l’espèce de tortue concernée ou que vous donniez des instructions détaillées sur l’entretien et la prise en charge de vos animaux à carapace avant votre absence.

Peut-on emmener ses tortues en vacances ?

Au fil des ans, les tortues sont capables de développer des relations étroites avec leurs propriétaires. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas les emmener en vacances. Les tortues aiment vivre à un seul endroit et pour elles, un changement de lieu ou de transport signifie un stress et une peur extrême.

En outre, pour des raisons d’organisation, il n’est guère possible de garantir un enclos approprié à l’espèce pendant les vacances. Si vous ne prenez pas vos vacances pendant la période d’hibernation, il est donc essentiel de se préoccuper de trouver un gardien de tortues.

1. Alternative : connaissances, famille ou voisins qui s’occupent des tortues

Le voisin, les amis ou la famille sont souvent les premières personnes à contacter lorsqu’il s’agit de s’occuper des tortues quand on part en vacances. Cette solution est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide, car il se peut que vous soyez déjà en contact avec votre voisin et qu’il connaisse déjà un peu vos tortues.

Cependant, vous devez savoir que votre ami n’est normalement pas ou très peu informé sur l’élevage des tortues et qu’il a donc peu d’expérience. Les tortues ont des exigences élevées en matière d’alimentation et d’attention. Par conséquent, instruisez très bien votre gardien et n’attendez pas de lui qu’il fournisse à vos tortues la meilleure prise en charge possible en cas d’événements imprévus tels qu’une maladie. Il est surtout là, pour vous soulager durant votre absence.

Souvent, des parents, des voisins ou des amis prennent en charge vos tortues, juste pour rendre service. Ils veulent vous faire une faveur, ne peuvent pas dire non ou peut-être même se sentent obligés de s’occuper de vos animaux. Cela peut rapidement mettre votre amitié à l’épreuve, alors attention.

2. Alternative : vétérinaires ou pension pour tortues pendant les vacances

Si vous avez de la chance, il existe dans votre ville une pension pour petits animaux, une pension pour tortues, un hôtel pour tortues ou une ferme pour tortues, qui peuvent prendre vos animaux en vacances. Parfois, même les vétérinaires ou les hôpitaux pour animaux offrent des services de prise en charge.

Ce type de refuge pour tortues se trouve principalement dans les grandes villes comme Lyon, Paris, Marseille ou Toulouse. Grâce à ces solutions, vous pouvez être certain que votre tortue sera prise en charge de manière professionnelle et globale.

Toutefois, les coûts de la prise en charge des vacances peuvent être relativement élevés. En plus des prix de l’alimentation quotidienne, il y a souvent des frais pour le nettoyage final et les tests de dépistage des virus.

Mais le facteur le plus critique est la relocalisation des tortues. D’une part, vos tortues pourraient ne pas se sentir bien dans leur nouvel environnement, elles pourraient être effrayées ou déjà tellement stressées par le transport qu’elles ne pourraient pas se reposer. D’autre part, il existe un risque que les tortues transmettent des virus mortels. Un test est donc obligatoire avant d’intégrer un refuge pour tortues.

3. Alternative : gardienne de tortues pour les vacances

Les gens qui aiment les animaux proposent parfois de garder vos animaux pendant les vacances. Il s’agit soit de propriétaires de tortues, qui se sont occupés de tortues régulièrement ou qui ont eux-mêmes eu des tortues à la maison dans le passé et ne peuvent plus se le permettre actuellement. Les gardiens d’animaux privés exercent souvent leurs activités en plus de leur travail habituel et demandent donc souvent des prix plus bas.

Les gardiens de tortues ont généralement une certaine expérience et peuvent s’occuper de vos animaux de compagnie pendant vos vacances d’une manière adaptée à chaque espèce. Pour les tortues, les visites à domicile sont les mieux adaptées. Ici, la gardienne vient directement chez vous et s’occupe de vos tortues selon un accord. Pour vos tortues, cela signifie une grande prise en charge et de l’attention et cela dans un environnement familier sans avoir à se déplacer.

Les gardiens d’animaux peuvent s’occuper de vos tortues terrestres ou aquatiques, les nourrir, changer l’eau, vérifier l’enclos, contrôler les minuteries des lampes chauffantes du terrarium si nécessaire et vérifier qu’elles sont toujours en état de fonctionnement.

L’offre de prise en charge des tortues durant les vacances est malheureusement assez limitée surtout si vous habitez dans la campagne, contrairement à d’autres animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

Si vous n’avez pas d’ami ou de voisin pour s’occuper de vos animaux de compagnie, il peut être difficile de trouver des gardiens appropriés. Dans ce cas, essayer de regarder si vous ne trouvez pas des annonces sur internet sur des sites spécialisés ou poser la question à votre vétérinaire qui pourra peut-être vous conseiller une personne. N’hésitez pas à coller un petit mot chez votre vétérinaire cela pourrait aussi fonctionner.

Nous espérons que cet article vous a plu, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article, nous essayerons d’y répondre rapidement.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋