Comment nettoyer les yeux d’un chien ou d’un chat ? 

Sans aucun doute, l’une des premières choses que nous faisons lorsque nous nous réveillons chaque matin est de nous frotter les yeux ! C’est quelque chose que nos chiens et nos chats ne peuvent pas faire … Si l’écoulement oculaire matinale n’est pas nettoyé, elle peut s’accumuler et durcir, entraînant des infections !

Mais les croûtes jaunes autour des yeux  ne sont pas le seul problème que peuvent présenter les yeux de nos poilus. Comme cela nous arrive, les yeux peuvent être irrités par différentes raisons, saleté,  allergies, etc.

Le meilleur nettoyant des yeux pour chiens et chats !

Caractéristiques principales

* Nettoyant naturel et doux pour les yeux
* Approuvé par les vétérinaires
* Propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
* Convient aussi bien aux chiens qu’aux chats

Tout au long de cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer correctement les yeux de votre chien ou chat, nous verrons les raisons pour lesquelles il est important de maintenir une bonne hygiène oculaire, et nous vous montrerons les produits les plus appropriés pour effectuer la tâche. C’est parti !

L’importance de nettoyer les yeux de votre chien ou chat

Bien que tous les chiens ou chats ne soient pas identiques, et dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de nettoyer leurs yeux en profondeur quotidiennement, ce n’est pas toujours le cas, car il existe des races qui, en raison de leurs caractéristiques, nécessitent des soins particuliers dans ce domaine.

C’est le cas des chiens et des chats brachycéphales , qui ont une tête large et un nez très plat, et accumulent généralement de nombreuses larmes et rhumatismes, surtout s’ils ont de nombreux plis dans la peau autour des yeux, ou s’ils ont des yeux proéminents. .

Quelques exemples de chiens brachycéphales sont le Shih Tzu, le Pékinois, le Bouledogue français ou le Carlino, entre autres. En ce qui concerne les chats, parmi les races avec ce problème, nous pouvons trouver le persan, l’himalaya ou l’exotique aux cheveux courts.

Vous devez également porter une attention particulière aux yeux des chiens et des chats à poils longs , surtout si leur pelage est de couleur claire, car, dans de nombreux cas, des larmes excessives peuvent provoquer l’apparition de taches brunes ou rougeâtres disgracieuses dans la zone sous les yeux. C’est le cas de races comme, le bichon maltais et le caniche, dans le cas des chiens, ou le persan, dans le cas des chats.

Cependant, quel que soit votre pelage, il est important de maintenir une bonne hygiène oculaire et de vérifier ses yeux tous les jours, pour vous assurer qu’ils sont sains et propres, et ainsi éviter des problèmes plus graves, tels qu’une conjonctivite ou une infection.

Comment bien nettoyer les yeux d’un chien ou d’un chat

Vérifier les yeux de votre chien ou de votre chat devrait devenir une routine quotidienne, au cours de laquelle nous examinerons à la fois le globe oculaire et les canaux lacrymaux, et vérifierons les imperfections, les déchirures excessives ou toute irritation. Après cet examen, nous procéderons au nettoyage, qui peut être plus ou moins profond, selon l’état de l’œil.

Il est important que votre chien ou votre chat ait l’habitude d’être manipulé, donc idéalement, en tant que chiot, vous vous habitueriez à lui permettre de toucher toutes les parties de son corps, y compris le contour des yeux.

Vous pouvez commencer en passant doucement votre main sur ses yeux. La chose normale est que vous les fermez comme un acte réflexe. Essayez de séparer les paupières à l’aide de l’index et du pouce, avec une grande délicatesse, car si votre fourrure s’y habitue, il vous sera beaucoup plus facile d’appliquer des gouttes ou des médicaments si nécessaire.

Et, bien que dans la plupart des cas, il suffira de nettoyer la zone autour de l’œil, en cas d’irritation, de sécheresse ou s’il y a un élément étranger, comme de la poussière ou de la saleté, nous devrons peut-être également nettoyer le globe oculaire, à l’aide de gouttes. Voyons comment procéder dans chaque cas.

Nettoyage de la zone autour des yeux

Les chiens et les chats, comme nous, développent des portées, et notre travail consistera à les empêcher de s’accumuler et de devenir durs, en pratiquant le nettoyage quotidien de la zone périoculaire. Ce sont les étapes que vous devrez suivre pour le faire correctement.

  • Tout d’abord, et avant de commencer à nettoyer les yeux de notre chien ou chat, il est essentiel de bien se laver les mains.
  • Choisissez un moment où l’animal est détendu pour commencer la routine de nettoyage et procédez calmement et doucement.
  • Si vous voyez que votre chien ou votre chat a des portées, vous devez les nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, en utilisant une gaze ou un coton simplement humecté d’eau tiède, ou encore une lingette humide spécialement conçue à cet effet.
  • Si les imperfections sont nombreuses ou durcies, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement formulé pour la zone périoculaire. Faites tremper la gaze ou un coton et appliquez-le sur la zone à nettoyer. Ces produits ont un pH égal à celui de l’œil, donc ils n’irritent pas et contiennent des ingrédients nettoyants et hydratants, qui aideront à adoucir la litière et la saleté accumulées, en les enlevant doucement.
  • Si vous avez un chien à poils longs, avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que ses yeux sont bien dégagés. Vous pouvez enlever les cheveux avec une bande ou une pince en caoutchouc, mais vous devrez quand même être particulièrement prudent avec les poils qui poussent autour des yeux. Il est recommandé d’avoir un peigne spécial pour les conduits lacrymaux qui peut être d’une grande aide pour éliminer la saleté et les débris accumulés dans la zone du conduit lacrymal, et qui peut être un complément idéal aux lingettes humides ou nettoyants pour les yeux.
  • Si votre chien ou votre chat a de longs cheveux clairs, des taches brunes ou rougeâtres peuvent se développer sous les yeux, en raison des larmes. Il est très typique des races telles que le Bichon maltais ou le caniche, ou aussi chez les chats comme le persan. Si tel est votre cas, il existe des produits spécialement formulés pour éliminer ces taches, mais vous devez les utiliser en permanence pour qu’elles prennent effet. Ci-dessous, nous vous en parlons.
  • Si vous remarquez que les yeux de votre chien ou de votre chat pleurent excessivement, avant d’appliquer un produit, assurez-vous qu’il n’a aucun problème de santé à l’origine de ce problème. Un excès de larmes peut être dû à différentes causes, que ce soit la forme de l’œil, un blocage des canaux lacrymaux, des allergies ou même un certain type de carence nutritionnelle. Pour cette raison, la meilleure chose est que si les yeux de votre chien ou de votre chat pleurent excessivement, excluez tout problème de santé en visitant votre vétérinaire.

Puis-je nettoyer les yeux de mon chien ou de mon chat avec de la camomille ?

La camomille est une herbe connue pour ses propriétés anti – inflammatoires, anti – allergiques et antibactériennes, et est un remède traditionnellement utilisé pour nettoyer les yeux, qu’ils soient humains ou animaux.

En théorie, l’utilisation de camomille pourrait nous aider à traiter certains problèmes oculaires de nos chiens ou chats, car elle pourrait nous aider à nettoyer un œil enflammé ou irrité. Cependant, il existe certaines raisons pour lesquelles il est déconseillé de se laver les yeux , à la fois ceux de nos compagnons à quatre pattes et les nôtres.

Gardez à l’esprit que les yeux sont des organes très délicats, et pour cette raison, tout produit que nous leur appliquons doit être stérile et totalement exempt de bactéries. Le problème avec les infusions de camomille est qu’elles ne sont pas stériles, et nous ne pouvons pas être sûrs que l’eau n’est pas contaminée, ou qu’une partie de la plante de camomille y reste, donc si nous l’utilisons pour nettoyer la zone Des yeux sur notre chat ou notre chien, surtout s’ils sont irrités ou enflammés, nous pourrions aggraver la situation.

Pour cette raison, il est beaucoup plus conseillé d’utiliser un produit spécialement formulé dans le but de nettoyer les yeux de nos poils, car il est plus hygiénique et sûr.

Ensuite, nous verrons plusieurs produits qui peuvent être d’une grande aide pour nettoyer la zone externe des yeux de votre chien ou chat.

Lingettes pour chiens et yeux de chat | SCOBUTY

Caractéristiques principales

* Idéal pour le nettoyage quotidien des yeux
* Formule naturelle à base d’aloe vera
* Fabriqué avec du coton biologique naturel
* Pack de 200 unités

Ces lingettes nettoyantes hypoallergéniques pour les yeux des chiens et des chats sont humidifiées avec une formule naturelle, à base d’aloe vera, et sont très pratiques pour le nettoyage quotidien des yeux de nos poils, étant très efficaces pour éliminer les litières et la saleté, et pour prévenir des taches se forment sous les yeux de votre fourrure à cause des larmes.

Ils sont fabriqués à partir de coton biologique naturel sous la forme de disques très minces, qui ne libèrent pas de fibres et ne contiennent aucun ingrédient chimique.Ils sont donc extrêmement doux et délicats aux yeux des chiens et des chats, et ne les irriteront pas, les laissant frais et nettoyer.

Son utilisation est très simple: il suffit de saisir un disque et de nettoyer délicatement la zone autour de l’œil de votre chien ou chat. Si vous avez des imperfections ou un excès de larme, passez doucement la lingette de la déchirure vers l’extérieur.

Si votre chien ou votre chat est brachycéphale et a des plis autour des yeux, assurez-vous de bien essuyer la lingette à l’intérieur, pour éliminer les déchirures, les imperfections ou la saleté restantes. Il est recommandé d’utiliser un disque différent pour chacun des yeux.

Qui devrait acheter des lingettes nettoyantes pour les yeux SCOBUTY ?

Celui qui recherche un produit lui permettant de nettoyer quotidiennement les yeux de son chien ou de son chat de manière très confortable, simple et efficace.

Les lingettes pour chiens et chats yeux SCOBUTY n’ont pas d’odeur, et sont livrées en packs de 200 unités. Vous pouvez les voir plus en détail, ou les acheter, si vous les avez aimés, via le lien suivant :

Nettoyant pour éliminer les écoulements oculaires, croûtes |Natural Dog 

Caractéristiques principales

* Nettoyant naturel et doux pour les yeux
* Approuvé par les vétérinaires
* Propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
* Convient aussi bien aux chiens qu’aux chats

Si vous cherchez un nettoyant pour les yeux pour chiens que vous pouvez utiliser quotidiennement pour laver la zone autour des yeux et enlever délicatement la litière, celui de Natural Dog Treats sera excellent, car sa composition est sans alcool et a un pH identique aux larmes de notre fourrure, de sorte que la zone délicate ne vous irrite pas.

La formulation de cet excellent nettoyant pour les yeux pour chiens est totalement naturelle, et parmi ses ingrédients se distingue l’huile de feuille de thé, une plante qui se distingue par ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibiotiques, de sorte que son utilisation régulière empêche l’accumulation de bactéries , qui peut provoquer une infection oculaire, en plus de garantir que les yeux de votre chien restent parfaitement propres et sains.

L’utilisation du nettoyant Natural Dog Treats est très simple, car il est livré dans un récipient avec un pulvérisateur confortable qui rend son utilisation très simple: vous n’aurez qu’à vaporiser un tampon de gaze ou un tampon de coton jusqu’à ce qu’il soit imbibé du produit et le passer Délicatement autour du contour des yeux pour éliminer la saleté et la crasse. Bien sûr: ce nettoyant ne convient pas pour une utilisation à l’intérieur des yeux , uniquement pour la zone externe.

Qui devrait acheter le nettoyant pour les yeux Natural dog ?

Quiconque recherche un produit qui nettoiera quotidiennement les yeux de votre chien, en enlevant doucement la litière et la saleté à l’extérieur de l’œil.

Le nettoyant oculaire pour éliminer les taches causées par les larmes chez les chiens et les chats Natural dog est livré dans un récipient contenant 125 ml de produit. Si vous souhaitez le voir plus en détail ou l’acheter, vous pouvez le faire via le lien  suivant :

Nettoyage de la zone interne des yeux des chiens et des chats

Si vous remarquez que votre chien ou votre chat a des yeux secs et irrités, ou si vous soupçonnez que de la saleté a pu être introduite à l’intérieur, en plus du nettoyage habituel de la zone externe de l’œil, vous devrez également nettoyer le globe oculaire lui-même, en y déposant des gouttes. tout comme lorsque nous devons utiliser un collyre ou une larme artificielle. Nous vous expliquons comment procéder.

  • La première chose que vous devez faire, avant de mettre des gouttes dans l’œil de votre chien ou chat, est de vous assurer que la zone autour de lui est propre . Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des produits que nous avons vu dans la section précédente, ou également le même produit que vous allez utiliser. Une fois le nettoyage de routine pratiqué, nous procéderons à l’introduction des gouttes dans l’œil.
  • Nous choisirons un moment où notre chien ou notre chat est calme et détendu pour appliquer les gouttes sur les yeux . La tête de l’animal doit être inclinée vers le haut au moment de l’application.
  • Si vous avez un chien quelque peu agité, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un collaborateur pour l’empêcher de bouger. Dans le cas où vous avez un chat, vous pouvez le placer sur vos genoux à un moment où il est calme, en tenant doucement sa tête, afin qu’il ne bouge pas.
  • Séparez soigneusement les paupières de votre chien ou de votre chat à l’aide de votre index et de votre pouce et appliquez les gouttes directement sur le globe oculaire , en veillant toujours à ce que la pointe du récipient ne touche pas l’œil lui-même.
  • La chose normale est qu’une partie du liquide déborde de l’œil, à travers la zone de larme. Prenez une gaze propre et retirez délicatement les restes de liquide .

Ensuite, nous allons voir quelques produits qui peuvent être très utiles pour nettoyer et hydrater la zone intérieure des yeux de votre chien ou de votre chat .

Nettoyant oculaire complet pour chiens et chats | Ocucan Toby

Caractéristiques principales

* Nettoie l’intérieur et l’extérieur de l’œil
* Avec de l’acide hyaluronique qui hydrate
* Peut être utilisé quotidiennement
* Convient aux chiens et aux chats

Le nettoyant pour les yeux et les chats Ocucan Toby peut être utilisé quotidiennement et est utilisé pour nettoyer à la fois l’intérieur de l’œil et la zone environnante, procurant une hydratation sans irriter, car sa formule est parfaitement adaptée au ton et au pH des larmes et la fourrure de notre fourrure.

Parmi les ingrédients de cet excellent nettoyant pour les yeux pour chats et chiens, nous trouvons l’acide hyaluronique, un ingrédient hydratant qui aide à retenir l’eau, à hydrater la surface de la cornée et à rétablir l’équilibre du film lacrymal. Le produit a été conditionné dans des conditions stériles et, comme tous ses composants sont entièrement compatibles avec la déchirure, vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire.

L’utilisation quotidienne du nettoyant oculaire pour chiens et chats Ocucan Toby maintient les yeux dans des conditions d’hygiène et d’hydratation parfaites, ce qui entrave la croissance des bactéries et des champignons.

Il est très utile d’ enlever les legañas de nos compagnons à quatre pattes , et aussi de prévenir l’apparition de taches brunes ou rougeâtres causées par des larmes autour des yeux. De plus, il sert également à nettoyer et à traîner les impuretés, la poussière ou tout élément étranger pouvant se trouver à l’intérieur de l’œil.

L’application d’Ocucan Toby est très simple: il suffit d’irriguer l’œil de votre chat ou de votre chien avec une bonne quantité de nettoyant. De cette façon, le produit hydratera et nettoiera le globe oculaire, tout en adoucissant les croûtes et les imperfections. Ensuite, avec un tampon de gaze, essuyez délicatement les cils et les paupières de votre chien ou chat, du coin intérieur de l’œil vers l’extérieur. Procédez ensuite de la même manière avec l’autre œil.

Qui devrait acheter le nettoyant oculaire Ocucan Toby ?

Quiconque recherche un nettoyant pour les yeux très complet qui sert à maintenir une hygiène et une hydratation optimales du globe oculaire et du contour des yeux.

L’ oeil hydratant nettoyant pour chiens et chats Ocucan Toby est vendu en paquets de 100 ml. Si vous souhaitez le voir plus en détail, ou décidez de l’acheter à votre chien ou chat, cliquez sur le lien suivant:

Problèmes oculaires chez le chien ou le chat : quand consulter le vétérinaire

L’utilisation régulière d’un nettoyant pour les yeux peut prévenir de nombreux problèmes oculaires chez votre chien ou votre chat, mais il y a des moments où notre fourrure peut souffrir de conjonctivite ou d’infections oculaires, lorsqu’une visite chez le vétérinaire est essentielle pour que vous puissiez les traiter.

Voici quelques signes qui indiqueront que notre chien ou notre chat peut avoir une infection oculaire :

  • Légumineuses verdâtres et consistantes
  • les yeux rouges
  • Sécrétions anormales
  • Déchirure excessive
  • Inflammation des paupières
  • Protrusion de la troisième paupière
  • Prolapsus de la troisième paupière
  • Démangeaisons (vous le remarquerez parce que votre chien ou votre chat se frotte les yeux avec ses pattes ou essaie de les frotter avec des meubles ou autre chose)
  • Douleur
  • Photophobie
  • Décoloration blanchâtre ou opaque de l’œil
  • Consistance douce ou dure de l’œil

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est essentiel que vous visitiez le vétérinaire pour établir un diagnostic et prescrire un traitement approprié pour votre chien ou votre chat.

Comment nettoyer un œil infecté d’un chat ou d’un chien

Les chiens et les chats peuvent souffrir d’infections oculaires ; Cependant, ces types d’infections sont particulièrement fréquents chez les chats, en particulier chez les jeunes chatons, et il est essentiel qu’ils reçoivent un traitement vétérinaire, car si nous ne les traitons pas correctement, ils peuvent avoir des conséquences très graves.

Une fois que le vétérinaire a déterminé que votre chien ou votre chat a effectivement une infection oculaire, il vous prescrira un traitement, qui consistera en gouttes ou en pommade avec des antibiotiques. Pour que le traitement prenne effet, vous devez l’appliquer sur un œil propre : vous pouvez utiliser n’importe quel produit que nous avons vu dans cet article pour bien nettoyer les yeux, en éliminant les imperfections et les sécrétions ou les croûtes.

Une fois l’œil propre, nous procéderons à l’application du traitement. S’il s’agit de gouttes, appliquez-les directement sur le globe oculaire, comme nous l’avons expliqué dans cet article.

Si vous devez appliquer une pommade, la meilleure façon de le faire est de tirer doucement la paupière inférieure vers le bas et de déposer une petite quantité de produit dans l’espace qui se forme entre la paupière et l’œil.

Ensuite, nous fermerons l’œil et le masser doucement, pour que la pommade se propage à travers le globe oculaire. Si une pommade sort de l’œil, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une gaze humidifiée avec un nettoyant pour les yeux.

FAQ : Foire aux questions sur le nettoyage des yeux chez les chiens et les chats

Faut-il nettoyer les yeux des chiens et des chats ?

Oui, il est fortement recommandé de maintenir une hygiène oculaire correcte, de nettoyer régulièrement les yeux de nos chiens et chats, car cela les aidera à maintenir une bonne santé oculaire, en prévenant des problèmes tels que les infections ou la conjonctivite.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les yeux de mon chien ou de mon chat ?

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les yeux de votre chien ou chat dépendra, dans une large mesure, de ses caractéristiques. Il existe des races qui ne nécessitent pas de soins particuliers, et vous aurez simplement besoin de passer quelques secondes par jour pour éliminer les séquelles qui se sont formées pendant le sommeil.

Cependant, d’autres races nécessitent un nettoyage plus cohérent et approfondi. C’est le cas, par exemple, des animaux brachycéphales (bouledogue français, boxeur ou shih tzu, par exemple, dans le cas des chiens, et persan ou himalayen dans celui des chats).

Est-il conseillé d’utiliser de la camomille pour laver les yeux d’un chien ou d’un chat ?

Bien que la camomille ait des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antibactériennes, et il est courant de recommander son utilisation pour laver les yeux des personnes et des chiens ou des chats, il existe certaines raisons qui rendent son utilisation déconseillée à ces fins.

Et ce n’est pas un produit stérile, et nous ne pouvons pas être sûrs que l’eau ne soit pas contaminée, ou qu’un résidu de la plante de camomille elle-même ait pu y être laissé, de sorte que son utilisation aux yeux d’un Un chien ou un chat, surtout s’il est irrité ou enflammé, peut aggraver la situation.

Que dois-je utiliser pour nettoyer les yeux de mon chien ou chat ?

La meilleure option pour bien nettoyer les yeux de votre chien ou chat est d’utiliser un produit spécialement formulé pour lui. Dans cet article, vous trouverez plusieurs nettoyants pour les yeux de différents types pour chats et chiens, qui sont utilisés pour nettoyer la zone interne ou externe de l’œil, et qui sont totalement sûrs et efficaces.

Comment puis-je éliminer les taches brunes ou rougeâtres causées par les larmes sur mon chien ou mon chat ?

Certaines races de chiens et de chats, surtout si elles ont les cheveux longs et clairs, développent souvent des taches brunes ou rougeâtres disgracieuses sous leurs yeux, en raison des larmes. C’est le cas de races telles que le Bichon maltais ou le Caniche, dans le cas des chiens, ou le persan, dans celui des chats.

Pour ces cas, il existe certains produits de nettoyage des yeux spécialement formulés pour éliminer ces taches, bien que pour être efficace, vous devez être très constant en les utilisant. Dans cet article, nous parlons de certains de ces produits.

Comment nettoyer un œil infecté d’un chat ou d’un chien ?

Si vous pensez que votre chien ou votre chat peut avoir une infection oculaire, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire, afin qu’il puisse le diagnostiquer et prescrire un traitement approprié, qui sera normalement quelques gouttes ou une pommade antibiotique.

Avant d’appliquer le traitement, vous devez vous assurer de bien nettoyer l’œil, en lui passant délicatement un disque de gaze ou de coton imbibé d’un produit spécialement formulé pour le nettoyage des yeux des chiens et des chats, comme ceux que l’on trouve dans cet article. Une fois l’œil propre, procédez à l’application du traitement.

Et jusqu’à présent, notre examen des différents types de nettoyants pour les yeux, et les méthodes pour nettoyer correctement les yeux de votre chien ou chat. J’espère que je vous ai aidé à dissiper tous les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋