La plus grande majorité des personnes portent un réel amour envers les chats. Cette petite boule de poil, a su s’imposer dans 60% des foyers, devenant l’animal de compagnie préféré des Français. Ce petit mammifère doux et câlin, peut lui aussi connaître des moments difficiles au niveau de la santé.

En effet, il arrive que juste après une opération, une blessure, une maladie ou simplement une baisse d’alimentation, votre chat perde du poids. Consultez un spécialiste des animaux comme un vétérinaire, pour savoir si oui ou non, vous allez justement devoir lui faire prendre, pour qu’il soit de nouveau dans le meilleur de sa forme et en bonne santé.

Cependant, il n’est pas facile de savoir si votre petit compagnon est effectivement trop maigre ou s’agit-il d’une petite perte de poids sans conséquence et ne demande ni votre intervention ni celle d’un professionnel.

Nos conseils pour savoir si votre est chat trop maigre ?

Bien que le chat fasse partie de la famille des félidés, il reste tout de même le plus petit d’entre eux. Le poids naturel d’un chat se situe généralement entre 3,6 kg à 4,5 kg contrairement au tigre, qui peut atteindre jusqu’à 300 kg de masse musculaire, grâce à sa taille et ses énormes pattes. Son cousin au pelage tigré est le plus grand félin à l’état sauvage, et le plus redoutable prédateur que les forêts connaissent, de plus l’univers du tigre attire autant de monde que les chats.

N’étant pas un grand fauve, il est plus difficile visuellement de savoir si votre chat a besoin perde ou de prendre du poids. Pour en être sûr, il existe deux outils que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre chat possède un poids idéal.

Le score de l’état corporel

Dans le domaine des animaux sauvages ou domestiques, les professionnels utilisent le score de l’état corporel pour obtenir le poids des animaux qui examine. Si vous avez un réel doute sur la santé de votre animal de compagnie, rien ne vous empêche de consulter un tableau des scores de l’état corporel en ligne ou directement dans un cabinet de vétérinaire.

Le test de la main

Pour déterminer si votre animal est en surpoids ou trop maigre, vous pouvez dans un premier temps positionner votre main sur les côtes de votre chat, qui se situe juste après les pattes avant, et analysez :

  • Les os de ses côtes se sentent comme le dos de votre main, alors son poids naturel semble parfait
  • Les os ressemblent plus à la pomme de votre main, c’est qu’il est sûrement en surpoids
  • Si vous pensez être ni dans le premier, ni dans le deuxième cas, et que vous sentez plus facilement les os de votre animal, votre chat peut-être trop maigre.

Les causes qui provoquent la perte de poids chez un chat

Il existe plusieurs causes qui définit pourquoi un chat est trop maigre. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre, ce qui peut provoquer cette perte de poids.

L’alimentation

Votre chaton ne mange pas convenablement ses repas et dépense plus de calorie qu’il a pu consommer. Parfois cela peut aussi venir des aliments, si ce n’est pas à son goût le chat préfère se restreindre en attendant le prochain repas.

La santé

Les chats peuvent t’avoir des maladies dentaires, des troubles de la digestions (plus connu chez les vieux chats), des nausées, une blessure corporelle, ce qui aura pour conséquence une diminution de sa masse graisseuse et musculaire. Afin de récupérer de tous types de maladies, le corps de ce petit félin absorbe plus de calorie qu’en temps normal, ce qui lui permet de se rétablir plus vite, néanmoins si son alimentation est la même et qu’il utilise plus de calorie, alors la perte de poids est inévitable.

L’environnement

En effet, malgré qu’il soit un simple animal de compagnie, l’environnement dans lequel il évolue est très important pour sa santé mentale. Une atmosphère trop stressante, cause un manque d’appétit.

Bien qu’un chat maigre ne signifie pas nécessairement une urgence médicale, si vous pensez que votre chat est peut-être trop maigre, il est important de planifier un examen avec votre vétérinaire pour déterminer la cause de la perte de poids.

Cependant, vous devez comprendre que l’urgence médicale chez le vétérinaire, rentre en vigueur uniquement lorsque votre chaton arrête totalement de s’alimenter, car la Llipidose (une maladie mortelle chez nos petits compagnons) stop littéralement l’envie de s’alimenter.

Comment faire prendre du poids à votre chat ?

Avant de faire prendre du poids à votre animal assurez-vous de l’amener dans un cabinet vétérinaire afin d’obtenir son avis sur la situation et d’exclure toutes les erreurs qui peuvent être commises. Pour ne pas créer une malnutrition votre animal, et par la suite lui provoquer des problèmes digestifs voir plus, soyez responsable en vous informant du mieux que possible, mais aussi par les bonnes personnes !

L’alimentation continue

Certains chats préfèrent s’alimenter tout au long de la journée, manger petit à petit, sera meilleure façon pour eux de prendre du poids. Vous devez simplement mettre à sa disposition de la nourriture en continu, et cela fera toute la différence.

Le nombre de chats

Vous avez plusieurs chez vous, alors assurez-vous qu’il n’y en a pas un qui empêche l’autre de manger à sa faim. Cet élément peut causer une perte de poids chez l’animal car se nourrir devient une difficulté permanente.

L’emplacement de la gamelle

Son bol de nourriture se trouve près de la machine à laver, du four ou du climatiseur, cela peut rendre votre chat nerveux et pour éviter d’être proche de ces gros machine stressante, il mangera moins qu’avant.

Une alimentation variée

Vous avez l’habitude de lui proposer des croquettes sèches, alors quelques fois, pour apporter de la variété dans sa gamelle, offrez-lui du pâté ou des conserves. Beaucoup plus de saveur dans son plat, et ses envies de manger augmenteront de nouveau. Prenez garde de bien marquer la transition entre les deux aliments pour ne pas créer un trouble digestif à votre chat domestique.

Une alimentation riche en calories

Dès lors que votre chat est plus âgés, son système digestif devient moins efficace, et son corps dépense plus de calories qu’il en a ! Vous devez opter pour une alimentation beaucoup plus riche en calories avec des aliments hautement digestible et riche en oméga 3, oméga 6, prébiotique et en antioxydants.

En résumé

Tous les changements du comportement alimentaire doivent être surveillés. En effet si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Ne vous lassez pas dans une quelconque démarche en changeant la nourriture de votre chat avec des suppléments nutritionnels. Un programme de perte de poids ou de prise de poids pour votre animal de compagnie, doit toujours être supervisé par un vétérinaire.

Ces professionnels du monde animal peuvent vous aider à trouver les bonnes stratégies qui correspondront réellement à la situation de votre chat. N’oubliez pas que chacun de ces chats sont unique, une méthode peut-être la meilleure sur l’un, mais pas forcément sur l’autre.

Appliquez l’alimentation qui vous a été recommandée avec rigueur et discipline, car les résultats peuvent apparaître quelques mois après de très long effort. Ne lâchez rien et sous aucun prétexte, la santé de votre meilleur ami en dépend !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋