Quels sont les gestes de premiers secours à adopter en cas de brûlure thermique sur son animal ?
En cas de brûlure thermique, les gestes de premiers secours sont importants pour multiplier les chances de survie de l’animal. Ce dernier ne pouvant pas dire ce qu’il ressent, son maître doit lui apporter les soins qu’il faut avant l’intervention du vétérinaire. Alors, comment réagir lorsque son animal a subi une brûlure thermique ?
Éloigner l’animal de la source de chaleur
Une brûlure thermique est une lésion de la peau ou des muqueuses causée par un contact avec une source de chaleur intense, comme le feu, l’eau bouillante, le fer à repasser, etc. Lorsque votre animal se retrouve en contact direct avec l’une de ces sources, votre réactivité est déterminante pour ses chances de survie.
Il s’agit là d’une urgence vétérinaire. La première chose à faire dans ce cas est d’éloigner l’animal de la source de chaleur et le mettre en sécurité. L’idéal serait de faire le nécessaire pour ne pas toucher les parties brûlées, car cela pourrait entraîner une importante infection. Dans le cas échéant, faites l’effort d’appliquer le plus rapidement possible un désinfectant sur les mains.
Refroidir la zone brûlée
Les brûlures thermiques sont extrêmement douloureuses, même pour les animaux les plus résistants. En tant que propriétaire de l’animal, il vous incombe de faire le nécessaire pour le soulager de sa douleur. Et ce qui est recommandé, c’est de refroidir la zone du corps qui a subi des brûlures. Bien sûr ! Pas de n’importe quelle façon.
Vous devez utiliser de l’eau froide (mais pas glacée) pour faire baisser la température. L’opération dure 10 minutes en moyenne et doit se faire avec du linge propre, une compresse ou un jet d’eau. Sauf indication de son vétérinaire, évitez d’utiliser de la glace, du beurre, de l’huile ou de la pommade. Le risque d’aggraver la lésion est en effet trop élevé.
Protéger la brûlure

Une brûlure non protégée est forcément exposée aux agents pathogènes, tels que les microbes, les virus, les champignons et les parasites. Afin de limiter tout risque d’infection, il est préférable de protéger efficacement la brûlure. Pour cela, vous aurez besoin d’un pansement stérile ou d’un linge propre préalablement désinfecté.
En protégeant la brûlure, assurez-vous de ne pas trop serrer le pansement, car vous pourriez comprimer les vaisseaux sanguins et réduire l’apport en oxygène et en nutriments aux tissus, ce qui aura pour conséquence le ralentissement de la cicatrisation. De même, évitez de percer les cloques ou d’enlever les peaux mortes, car cela ne fera qu’empirer les choses.
Transporter l’animal chez le vétérinaire
Lorsque vous avez pris les précautions nécessaires pour protéger votre animal, il faut le conduire le plus rapidement possible chez son vétérinaire traitant. Si vous avez un moyen de transport à porter de main, n’hésitez surtout pas à le transporter vous-même, d’autant plus que vous n’avez aucune certitude sur le temps que prendra le vétérinaire à venir chez vous avec tout le matériel nécessaire. C’est alors que ce dernier pourra évaluer la gravité de la brûlure, administrer des médicaments contre la douleur et l’infection, et réaliser des soins adaptés.