Les mors sont des éléments essentiels en équitation. En effet, ils vous permettent de communiquer avec votre cheval. La bouche de votre animal étant très sensible, vous devez les utiliser avec douceur. Cependant, pour bien choisir cet équipement, il faut tenir compte de divers facteurs. 

Le mors : un équipement qui vous relie à votre cheval

Il existe un très large choix de mors pouvant vous intéresser. Il faut savoir que les matériaux impactent directement les sensations du cheval, une fois, à son contact. Il est donc important de sélectionner un mors conçu dans une matière qui lui offrira le moins de contraintes possibles. C’est vous, le cavalier qui devra faire attention à vos gestes. Afin de sélectionner un mors pour votre cheval, vous devez prendre en compte sa morphologie. Cela vous permettra d’avoir une embouchure vraiment adaptée pour éviter tout inconfort, voire certaines blessures pouvant laisser quelques séquelles dans la mémoire de votre monture, qui comme vous le savez, est un être très sensible. En premier lieu, vous devez vérifier la largeur du mors. Celle-ci ne doit pas être trop étroite et être adaptée à la bouche de votre cheval, mais elle ne devra pas non plus être trop large. En ce qui concerne les matériaux, voici quelques informations.

Les divers matériaux

Le cuivre : ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années. Il stimule la salivation du cheval, ce qui engendre une action décontractante dans sa bouche. Ce matériau est assez fragile. Pour bénéficier de plus de résistance, privilégiez les mors pleins. 

Le cyprium : cet alliage composé de cuivre, d’acier et d’aluminium vous fera profiter des atouts du cuivre en plus d’une meilleure solidité. 

Le sensogan : cet alliage est non toxique. Il est composé de cuivre et d’oligo-élément manganèse. Généralement, il est vite accepté par les chevaux. 

L’inox : solide, il ne s’oxyde pas. C’est le matériau le plus utilisé. Cependant, il peut être froid en hiver et donc, inconfortable pour le cheval lors de la mise en place. 

Le caoutchouc : très bien toléré chez les chevaux, mais reste plus fragile que le métal. 

Le cuir : cette matière étant organique, elle est bien tolérée, elle aussi. De plus, elle est moins agressive que le métal et reste à température ambiante à a quelle fréquence votre chat doit-il jouer ? toutes les saisons. Tout comme le mors en caoutchouc, le cuir peut être utilisé seul ou peut permettre de recouvrir les canons de certains mors afin d’adoucir le contact. 

La résine : les chevaux sensibles apprécieront cette matière. Néanmoins, elle ne permet pas un contact aussi souple mais, est à la fois, plus résistante que le cuir et le caoutchouc. 

Présentation de quelques modèles de mors

Les mors sont présentés en différents matériaux, mais également en différents modèles. Effectivement, vous pouvez opter pour un mors plein ou creux. Les premiers sont très légers et du fait, les chevaux ne sont pas très intéressés, en général. Le mors doit faire un certain poids pour avoir une bonne communication avec la bouche du cheval comme l’explique certains experts. Un mors plus épais sera plus efficace pour un premier contact avec la bouche. En ce qui concerne la taille des anneaux, là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les anneaux plus larges permettent de faire mieux coulisser les rênes. Cela peut entraîner des sensations plus ou moins différentes au niveau du comportement de la monture, mais aussi dans votre main. Le mieux serait de tester différents modèles de mors afin de savoir ce qui comment prendre soin de ses tortues vous correspond le plus, à vous et votre cheval. Voici quelques modèles de mors susceptibles de vous intéresser et satisfaire votre cheval. 

  • Le mors à aiguilles : parfait pour canaliser les jeunes chevaux,
  • Le mors olive double brisure : pour une amélioration de la précision du contact et bénéficier d’une transmission directe de la pression sur la langue et la mâchoire inférieure. Cet équipement reste stable dans la bouche du cheval. Votre monture appréciera la douceur aux coins de la bouche,
  • Le mors escargot : ce modèle est vivement conseillé pour les chevaux très puissants,
  • Le mors combiné : spécifiquement conçu pour les chevaux puissants tout en leur offrant plus de liberté de mouvement,
  • Le mors droit : ces éléments agissent au niveau de la langue et de la commissure des lèvres,

Quoi qu’il en soit, pour faire votre choix, vous devez acquérir un mors qui ne blesse pas votre animal, qui favorise la décontraction et la salivation. L’équipement, devra être adapté à sa taille. Vous devrez donc prendre en compte la largeur de l’équipement, l’épaisseur des canons et l’effet recherché.