Vous faites parti de ces personnes qui ont un balcon ou une terrasse pour profiter des soirées d’été, c’est normal. L’humain aime et à besoin de l’extérieur mais si vous avez des chats, sachez qu’ils aiment aussi et voudront en profiter. Laisser son chat sur un balcon est-il quelque chose d’envisageable et de sécurisé ? pas du tout.

A vrai dire, les accidents sont assez fréquents. Votre animal, avec son instinct de chasseur, ne pourra s’empêcher de bondir s’il voit un pigeon passer, au risque de tomber. Les chats, n’ayant pas la notion de hauteur, auront malheureusement leur instinct qui prendra le dessus. Même si certains chats s’en sont sortis des suites d’une chute, la plupart se blessent gravement ou meurent.

Si vous souhaitez laisser votre chat gambader sur le balcon, soyez présents et attentifs ou du moins, quelques précautions sont à prendre.

1.     Installez un filet de protection sur votre balcon

Les filets de protection sont un excellent moyen de donner un peu de liberté à votre chat tout en le gardant en sécurité. Ces filets de protection sont très populaires et il existe de nombreux bons filets de protection à maille résistante et de différents coloris. Ils sont généralement fabriqués en nylon ou en polyester et sont similaires aux filets utilisés dans les buts de football ou les paniers de basket. La principale différence est qu’ils sont légèrement plus fins et plus discrets. Prenez tout de même le temps de mesure la longueur et hauteur de la surface à couvrir pour être sûr que le filet soit aux bonnes dimensions et que vous en ayez suffisamment pour l’installation.

Evidemment il y a aussi l’option des moustiquaires de fenêtres car elles permettent d’aérer la maison à tout moment de la journée sans mettre votre animal en danger.

2.     Acheter un catio pour chat

Le catio, appelé aussi patio pour chats, est une sorte de grillage dans lequel vous êtes protégé de l’extérieur. Vous pourrez ainsi laisser votre chat s’amuser pendant des heures sans avoir le moindre doute sur sa sécurité car c’est effectivement le moyen le plus sécurisé (les vétérinaires et associations pour chats vous le diront). L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’être présent en permanence pour assurer la sécurité de votre minou puisque la robustesse du grillage n’a rien de comparable avec le filet – qui pourrait toujours prendre le risque de se déchirer. L’inconvénient est cette sensation d’être enfermé comme dans un poulailler. En effet, cela dérangera certaines personnes et d’autres non. Encore une fois cela dépend de vos préférences : filet ou grillage.

3.     Promenez votre chat en laisse

Certaines personnes, trop craintives pour laisser leur chat en liberté sur le balcon – et ça peut se comprendre – préfèrerons trouver un moyen plus simple d’assurer la sécurité de leur chat en utilisant une laisse. Si vous n’avez jamais utilisé de laisse, vous devrez d’abord l’habituer car les chats sont des animaux très indépendants. Cela prendra un certain temps, encore une fois, cela dépend du caractère de votre chat. Il est important que vous fassiez cet entrainement en intérieur avant de l’emmener pour la première fois sur le balcon, au risque que votre chat panique et essaie de retirer le harnais.

Conclusion

Il est tout à fait envisageable de mettre en pratique l’une de ces solutions car pourquoi votre chat ne profiterait-il pas de l’extérieur en toute sécurité s’il le peut ? Il n’est pas difficile ni onéreux de rendre le balcon accessible aux chats, et cela lui donnera de nouveaux moyens de se divertir tout en évitant qu’il ne s’ennuie.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋