Fidèle compagnon et allié de tous les jours, votre chien a autant besoin que vous de prendre soin de ses dents.

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour garder votre compagnon en bonne santé et en pleine forme. Mais cet aspect est souvent négligé. Selon les estimations, 85% des chiens de plus de trois ans (notamment les petites races) présentent du tartre dentaire.

Pour éviter la prolifération de certaines maladies, il faut entretenir les dents de votre chien.

L’importance de cette pratique n’est plus à démontrer. Si vous l’y habituez dès son plus jeune âge, alors cela sera plus facile. Cependant, il ne suffit pas de brosser les dents de votre chien pour lui garantir une bonne hygiène dentaire.

Certains soins dentaires peuvent permettre à votre chien de garder des dents saines et fortes. Quelle est l’importance d’une bonne hygiène dentaire chez le chien ? On vous dit tout.

Le brossage des dents pour se prémunir des maladies buccales

Comme nous l’avons mentionné en préambule, plus de 85% des animaux de compagnie (chiens et chats) de plus de trois ans sont touchés par le tartre dentaire qui provoque de nombreux soucis dentaires.

Brosser les dents de votre animal de compagnie aidera à se débarrasser de la plaque dentaire.

À lui seul, le brossage des dents permet d’éliminer environ 50% de la plaque dentaire chez le chien. De même, des dents propres et bien entretenues sont peu sujettes à des risques de maladies dentaires plus sévères. (En savoir plus sur le sujet)

En plus d’éviter la formation et le dépôt de tartre, l’entretien des dents du chien permet de lutter contre la mauvaise haleine. En effet, les bactéries présentes dans la bouche du chien sont la cause principale de la mauvaise haleine. La plupart des dentifrices conçus pour le soin et l’entretien des dents de chiens permettent de lutter contre la mauvaise haleine.

Renforcer et solidifier les dents et gencives du chien grâce à une bonne hygiène

Grâce à une bonne hygiène dentaire, les dents de votre animal de compagnie seront plus fortes. En effet, le chien sollicite beaucoup ses dents au quotidien pour diverses taches. Les risques de cassures sont donc présents. Pour renforcer et solidifier les dents de votre animal, rien de mieux que des soins adaptés.

Pourquoi habituer son chien le plus tôt possible au brossage des dents ?

Le brossage des dents d’un chien n’est pas une partie de plaisir, surtout quand il est âgé et robuste. Certains animaux de compagnie vont se montrer coopératifs et d’autres moins, voire même pas du tout. Et pourtant, il est important de prendre soin des dents de votre fidèle compagnon, pour les raisons mentionnées plus haut.

Plus tôt il sera habitué à se laisser manipuler et plus l’entretien sera facile. Au fil du temps, il émettra de moins en moins de résistance, ce qui vous facilitera la tâche. Comme c’est le cas avec les enfants, vous pouvez en faire un jeu, pour que l’animal s’habitue plus facilement et surtout à son rythme.

Quels produits utiliser pour l’entretien des dents de son chien ?

Certains propriétaires utilisent leurs brosses à dents et pâtes dentifrices pour l’entretien des dents de leur chien. Mais les spécialistes recommandent d’utiliser des accessoires adaptés. En effet, il existe des dentifrices et brosses à dents spécialement élaborés pour les animaux.

  • La brosse pour chien est dotée de poils souples et est sans danger pour la santé de la mâchoire et des gencives du chien
  • Une autre alternative à la brosse est le doigtier. Certains maitres le préfèrent, car ils estiment qu’il est plus facile à utiliser.
  • Contre le dépôt de tarte, les vétérinaires proposent également des lamelles à mâcher et friandises adaptées.
error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋