Avec près de 40 races de chiens présentes sur son territoire, la Grande-Bretagne est très prolifique en matière de « création » d’animaux de travail et de compagnie. La plupart de ces animaux sont très appréciés dans le monde entier.

Voici une sélection des 6 races de chiens anglais les plus populaires au monde.

Le Cocker anglais

Cette race de chien est un rapporteur et un chien d’eau, très apprécié par les chasseurs de bécasse à cause de ses multiples qualités. Le Cocker anglais est également aimé pour sa grande discrétion en appartement, mais aussi pour son enthousiasme lors des promenades et des activités sportives comme le jogging par exemple.

Très joueur, il adore la compagnie des enfants d’une part, mais reste également fidèle et très proche de son maître. Cependant, ce chien est un vrai goinfre capable d’avaler des objets dangereux pour sa santé. Il vit également très mal les périodes de solitude.

Le Bulldog

Rendu célèbre au XVIIe siècle par les combats de chiens, une pratique d’ailleurs interdite depuis 1835, le bouledogue, écrit « bulldog » en anglais, est l’un des symboles de l’Angleterre.

Cette race anglaise de chien présente une apparence adorable et grassouillette, avec des rides caractéristiques sur les épaules et sur le museau. Avec une tête très grande par rapport à son corps, le Bulldog est un chien obéissant, particulièrement apprécié pour son caractère calme.

En raison de la configuration de son museau, ce chien peut parfois souffrir des problèmes respiratoires. Ceci le rend particulièrement sensible à la chaleur. Il est également réputé pour être un animal peu endurant.

Le Cavalier King Charles

Ce chien doit son nom au roi d’Angleterre Charles II (1630-1685). Le Cavalier King Charles est l’animal de compagnie par excellence. Doté d’une forte capacité d’adaptation, ce chien convient parfaitement aussi bien aux personnes actives, qu’aux personnes beaucoup plus casanières. Indéfectiblement attaché à son maître, le Cavalier King Charles vit cependant très mal les périodes de séparations surtout lorsqu’elles sont longues. Il est donc important de l’y habituer dès son enfance afin d’éviter les risques de dépression.

Concernant la santé de cet animal, il est souvent sujet à l’endocardiose mitrale. Cette maladie provoque généralement une insuffisance cardiaque suivie d’un œdème pulmonaire.

Le Setter anglais

Le Setter anglais est un animal qui apprécie particulièrement les activités sportives. Raison pour laquelle il est souvent conseillé que son maître soit également un sportif. Ce chien, autrefois utilisé dans le domaine de la chasse, se montre généralement amical et joyeux. Il est également très sociable, aussi bien envers les humains, qu’avec les autres animaux de compagnie.

Attachant et fidèle, il est un excellent compagnon pour son maître. Pour favoriser l’épanouissement de cet animal, il est important de satisfaire son grand besoin d’activité en le sortant régulièrement dehors pour une promenade quotidienne.

Le Staffordshire Bull Terrier

Caractérisée par son impressionnante masse musculaire et sa mâchoire herculéenne, l’apparence du Staffordshire Bull Terrier n’est pas très commode. Cette race de chien fut développée vers le début du 19e siècle à partir du Bulldog anglais, autrefois connu pour sa grande combativité dans les arènes.

Malgré son apparence, le Staffordshire Bull Terrier est pourtant un animal équilibre, doté d’une grande douceur. Il apprécie la compagnie des enfants avec lesquels il adore jouer. Naturellement dénuée de toute agressivité, sa puissance le rend parfois dangereux lorsqu’il reçoit une éducation inadéquate.

Le Border Collie

Spécialisé dans la garde des troupeaux, le Border Collie fut développé vers la fin du 18e siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Très obéissant, cet animal fait sans aucun doute partie des chiens les plus intelligents au monde.

Très énergique, ce chien a constamment besoin de se dépenser pour montrer toutes ses qualités, notamment ses aptitudes de berger. La pratique de sports canins est un excellent moyen pour stimuler sa créativité et assurer son équilibre physique et mental.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋