Vous avez prévu d’adopter un chihuahua ? Sachez qu’il risque de vouloir vous accompagner partout, vous devez donc prévoir vos prochains déplacements en voiture. Pour sa sécurité mais aussi la vôtre, il est important de suivre quelques consignes. Avec cet article, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour bien voyager avec votre chien.

Installez-le confortablement

Votre chien va voyager dans une caisse, mais vous devez déterminer à l’avance où il sera installé. Nous vous recommandons de l’installer sur les sièges arrière, car en cas d’accident, les airbags peuvent le blesser gravement. Pensez à sécuriser la cage avec une ceinture de sécurité. Si vous avez prévu un long voyage, essayez de le mettre encore plus à l’aise en installant sa couverture préférée et quelques jouets. Certaines voitures comme les SUV sont idéales pour les cages des animaux car elles sont spacieuses. Si cela vous intéresse, la Volkswagen Touareg est un bon exemple. Nous avons trouvé ce modèle sur le site de Bymycar, un concessionnaire automobile.

Achetez-lui une caisse adaptée

Choisissez une cage de la bonne taille pour votre chien, mais assurez-vous aussi qu’elle a été certifiée en matière de sécurité. Cela signifie qu’elle doit avoir subi des tests de collision et être fabriquée dans le bon matériau. Les matériaux les plus durables pour les caisses sont le plastique et la fibre de verre renforcée d’aluminium. Il doit y avoir une certaine ventilation pour la circulation de l’air et une bonne isolation pour le confort en toutes saisons. Achetez toujours auprès de marques réputées qui proposent des produits fabriqués selon des directives de sécurité strictes.

Nourrissez-le au bon moment

Certaines personnes ont le mal des transports et il en va de même pour les chiens. S’ils mangent juste avant de monter en voiture, il est probable qu’il ait des problèmes d’estomac pendant le trajet. C’est particulièrement le cas pour les chiots et les jeunes chiens. Par conséquent, vous devrez peut-être casser un peu la routine et nourrir votre chien quelques heures plus tôt. Idéalement, nous vous conseillons de lui donner son dernier repas au moins 3 heures avant le départ. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer la banquette arrière en cas de mal des transports. De plus, s’il est mal à l’aise, votre chihuahua risque d’associer le voyage en voiture à de mauvais souvenirs.

Faites-lui faire de nombreuses pauses

Transporter votre chihuahua dans une voiture signifie trouver un équilibre entre vos préférences et les siennes. Peut-être que votre voyage ne nécessitera pas de pause pour vous mais cela peut être très stressant pour les chiens, surtout s’il s’agit d’un long trajet. Vous avez également besoin de ces pauses pour que le chien puisse faire ses besoins, faire de petites promenades et libère son surplus d’énergie. Les pauses peuvent signifier que vous serez un peu en retard, mais ces quelques minutes rendront votre chien très heureux. Vous pouvez également profiter de ce temps pour vérifier si votre chihuahua va bien par ailleurs.

Merci pour votre lecture, nous espérons que ces conseils vous aideront à mettre votre chihuahua à l’aise pendant vos prochains voyages en voiture !