Il n’y a rien de tel que de voir un chien découvrir la neige pour la première fois. Cependant, tous les chiens ne sont pas adaptés aux jeux extérieurs par temps froid. Certains chiens ont un pelage épais conçu pour résister aux températures froides, tandis que d’autres ont un pelage fin qui ne les garde pas au chaud. Lorsqu’il s’agit de passer du temps à l’extérieur cet hiver, utilisez votre meilleur jugement. Tenez compte de l’épaisseur du pelage de votre chien et de son âge, car les chiots et les chiens âgés ont plus de mal à réguler leur température corporelle.

En règle générale, s’il fait trop froid pour vous dans votre manteau d’hiver, il fait trop froid pour votre chien. Voici d’autres conseils de sécurité pour protéger votre chien de la neige cet hiver et bien s’organiser pendant votre randonnée avec votre toutou !

Quels dangers pour votre chien en hiver ?

La façon dont un chien tolère le froid dépend de sa taille et de sa race.

Si pour Saint-Bernard, 10 degrés est une température agréable et confortable, alors pour un Doberman il fait froid, et pour un Chihuahua c’est un désastre. Le danger réside précisément dans la taille, car les petits animaux ont besoin de plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Les dangers qui guettent le chien en hiver sont :

  • En raison de la glace : ecchymoses, entorses, luxations, fractures ;
  • Coupures sur les coussinets de pattes ;
  • Réaction allergique « à la fonte des neiges » en raison de la forte teneur en substances nocives qu’elle contient ;
  • Empoisonnement grave avec de l’antigel, qui s’accumule sur les côtés des routes et des congères près de l’autoroute ;
  • Choc électrique dû à la détérioration de l’isolation électrique des fils.

Comment protéger les pattes de votre chien de la neige ?

S’occuper des pattes des chiens en hiver est le problème le plus courant chez les propriétaires. La neige colle aux pattes, se bouche entre les coussinets, formant des grumeaux de glace qui blessent la peau délicate. Des fissures se forment sur les coussinets des pattes à cause du froid.

Le sel irrite la peau des pattes et une patte léchée par un chien, qui a déjà été en contact avec des réactifs chimiques saupoudrés dans des conditions glaciales, peut entraîner une intoxication animale. Les chaussures pour chiens peuvent être la solution. Cependant, il n’est pas toujours possible de trouver une option appropriée et tous les animaux ne tolèrent pas calmement la marche dans des objets qui leur sont étrangers.

Pour protéger les pattes du chien de la neige, vous devrez effectuer certaines procédures :

  • Avant de sortir, les coussinets et la zone entre eux et les doigts doivent être enduits de vaseline ou d’une crème spéciale pour chiens qui protège les pattes de l’animal en hiver. Certaines personnes conseillent d’utiliser du beurre.
  • Après la promenade, les pattes doivent être soigneusement lavées à l’eau tiède et essuyées doucement avec une serviette douce ou un chiffon. Ne vous limitez pas à vous essuyer à essuyer ses pattes, car du sel ou des réactifs pourraient y pénétrer. Utiliser de l’eau chaude plutôt que de l’eau tiède peut fissurer les coussinets.
  • Les coussinets de patte et les espaces entre eux doivent être soigneusement inspectés pour détecter toute irritation, inflammation ou coupure. Si des problèmes sont détectés, un traitement sera nécessaire. La lubrification avec une pommade spéciale ou tout autre agent cicatrisant est la mieux adaptée. Après avoir appliqué la pommade, une chaussette pour enfants peut être placée sur la patte afin que le chien ne lèche pas le médicament.
  • Si l’irritation apparaît assez souvent, vous pouvez utiliser la camomille (une cuillère à café dans un verre d’eau bouillante). Le bouillon (température ambiante) doit être versé sur la patte du chien est laissé pendant quelques minutes, puis essuyé doucement avec un chiffon sec et propre. Ce bouillon peut être mis dans un bol tout en lavant les pattes après chaque promenade.
  • Certains réactifs provoquent une réaction allergique chez les chiens, donc un antihistaminique et une pommade doivent être dans votre boite à pharmacie pour soulager les réactions cutanées allergiques locales.

N’oubliez pas qu’en hiver, les griffes du chien sont plus longues, vous devez donc couper les griffes de l’animal plus souvent qu’à d’autres moments de l’année. N’oubliez jamais que prendre soin de ses animaux de compagnie permet de prolonger leur vie.

Comment protéger votre chien du froid ?

Dans les périodes de grand froid, seules certaines races de chiens peuvent s’adapter au froid, notamment grâce à leur  » pelage chaud « . Les races à poil court, malades ou âgées frissonnent lorsqu’elles marchent à l’extérieur. Naturellement, une promenade n’est pas envisageable, et il est bon que le chien reste jouer à la maison.

Il est très important, pendant la période hivernale, de prendre correctement soin du poil du chien, en particulier – de ne pas le tailler, le raser, autrement dit, le couper. Il n’est pas souhaitable de baigner les chiens en hiver, et la meilleure chose à faire est d’attendre la saison chaude. Si le pelage est très sale et que le bain est inévitable, il faut suivre les règles de base :

  • La maison doit être chaude et les courants d’air ne sont tout simplement pas autorisés ;
  • Le meilleur moment pour baigner le chien est juste après la promenade, afin qu’il reste suffisamment de temps avant la prochaine promenade ;
  • Après le bain, le chien doit être soigneusement séché avec un sèche-cheveux.

Les poils doivent être peignés soigneusement pour éviter la formation de nœuds. La meilleure protection contre le froid est assurée par une combinaison chaude pour chien, de préférence imperméable et isolante. Par temps sec et froid, vous pouvez porter un pull, un gilet ou une cape chaude, faits maison ou tricotés, ou des vêtements pour chiens tout prêts que vous trouverez dans les animaleries.

L’essentiel est que les vêtements soient adaptés à la taille du chien et ne limitent pas ses mouvements pendant la promenade. Lorsque vous protégez votre chien de la neige, vous ne devez pas oublier ses pattes. Les chaussures pour chiens peuvent aider à protéger ses coussinets. Il peut s’agir de chaussons, de pantoufles ou de bottines. Non seulement elles protègent ses pattes du froid, mais elles le protègent aussi des coupures causées par la glace et des dommages causés par le sel et les autres produits chimiques qui sont répandus sur la chaussée en hiver.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋