Comment prendre soin de son chat ? 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les chats ont sept vies ? C’est peut-être vrai … ou peut-être pas ! Mais une chose est sûre, votre chat peut avoir une vie longue et saine avec des soins appropriés ! Si vous vous décidez à adopter un chat ou souhaitez connaitre tous sur votre compagnon préféré, nous vous invitons à lire cet article pour prendre soin de son chat comme une maman poule !

Comment choisir un chat?

 

Avant d’adopter un chat, vous devez savoir quel type de chat est le plus adapté pour vous et votre famille, par exemple, vous pouvez vous demander:

  • Mieux vaut un chat nouveau-né ou un chat adulte ?
  • Est-ce que je préfère un chat à poil long ou à poil court ?
  • Mieux vaut adopter un homme ou une femme ?
  • Est-ce que je préfère un chat de race pure ou n’est-ce pas important pour moi ?

Si vous avez déjà une idée de la taille, de l’âge, du sexe, de la race et / ou de l’apparence de l’animal que vous souhaitez adopter, nous vous recommandons de faire un peu de recherche sur les caractéristiques du chat que vous espérez adopter, car, peut-être, vous serez surpris et verrez que l’animal ne correspond pas à votre style de vie. Par exemple, si vous voulez que la maison soit calme, les Siamois ne seront pas la meilleure option, car ce sont des chats qui ont tendance à miauler souvent. De même, un Persan est beau à regarder mais nécessite de brosser son manteau quotidiennement si vous ne voulez pas avoir une maison pleine de cheveux.

Mieux vaut un chaton ou un chat adulte ?

 

Tout le monde aime les chatons car ils sont mignons, amusants et câlins, mais ne commettons pas l’erreur de prendre soin des chats comme des « bébés ». Au moment où un chaton est prêt à se séparer de sa mère, il sera capable de marcher, courir, sauter et grimper comme l’équivalent félin d’un garçon de dix ans. De plus, en quelques mois, vous aurez un chat adulte dans votre maison !

Le chat est un excellent animal de compagnie, assez affectueux pour vivre en famille et suffisamment indépendant pour ne vivre à la maison que pendant les heures où vous et votre famille êtes absents, mais si vous choisissez un chaton, vous devez prendre en compte qui dans les premiers mois de sa vie, il demandera beaucoup d’attention. Les petits chatons ont besoin d’attention et de compagnie pour se créer une personnalité affectueuse à vos côtés.

Est-ce que je préfère un chat à poil long ou à poil court ?

Réfléchissez bien si vous préférez un chat avec de beaux poils longs, un chat à poil court ou, inversement, un chat sans poils comme le célèbre chat sphinx. Pour cela, vous devez tenir compte du fait que prendre soin d’un chat à poils longs nécessitera votre attention très fréquemment, car vous devrez le brosser ou votre maison sera pleine de poils en particulier le canapé, les vêtements et les lits !

Un chat à poils courts devra également être brossé et perdra également ses poils dans la maison, mais la quantité sera toujours beaucoup moins importante et la fréquence de brossage peut être espacée deux fois par semaine, sauf pendant la saison de mue.

Si vous ne voulez pas avoir à brosser votre chat, le chat sphinx est votre meilleur choix. Le Sphinx Cat est une race de chat qui a un pelage si fin qu’il semble à première vue complètement glabre !

Mâle ou femelle ?

 

Ce choix dépendra de la façon dont vous souhaitez interagir avec votre chat, les mâles et les femelles ont des comportements différents. En règle générale, les femelles sont généralement plus affectueuses que les mâles, mais ils sont également plus jaloux s’ils voient leur propriétaire interagir avec d’autres chats ! Bien que les mâles aient tendance à être plus indépendants, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin de recevoir votre amour et votre attention, ils vous approcheront sûrement quand ils en auront besoin. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles et votre chat se comportera probablement plus agressivement et brusquement que si vous aviez une femelle.

D’autre part, il y a le problème de la saison du rut chez le chat. Les mâles qui ne sont pas stérilisés et en chaleur mettront leur instinct sexuel avant toute autre priorité ! Un mâle en chaleur qui ne peut pas sortir sera nerveux et irritable. Les chats seront également agités pendant la saison du rut et commenceront à miauler pour attirer d’autres chats. Pour les raisons exposées ici, la castration de l’animal est un point très important pour apprécier notre chat.

Est-ce que je préfère un chat de race pure ou n’est-ce pas important pour moi ?

 

Des millions de chats sans abri finissent par être abattus dans des refuges pour animaux chaque année parce qu’ils ne peuvent pas trouver quelqu’un qui veut prendre soin d’eux correctement. Lorsque vous souhaitez acquérir un chat, pensez à l’adoption dans un refuge, sauvez une vie ! C’est aussi le moyen le moins cher d’obtenir un animal déjà vacciné.

D’autres adoptent des chats qu’ils trouvent abandonnés dans la rue. Si tel est votre cas, la première chose à faire est d’amener votre chat chez le vétérinaire pour être vacciné et vermifugé.

Si vous optez pour un chat de race pure, vous pouvez rechercher des éleveurs dans votre région. Les éleveurs de chats de bonne race connaissent très bien les besoins des chats. Méfiez-vous des « bonnes affaires » et des éleveurs qui veulent simplement gagner de l’argent sans se soucier de la santé de l’animal.

Alimentation des chats

Le dicton « Vous êtes ce que vous mangez » est aussi vrai pour les chats que pour les humains ! Nourrissez votre chat avec une alimentation de qualité et vous aurez un chat en bonne santé. Comme pour notre alimentation, vous trouverez de délicieuses friandises pour chats, bonne pour leur santé mais également de la malbouffe. Une collation moins saine ne devrait pas nuire à votre chat, mais n’en faites pas une habitude !

Mon chat peut-il être végétarien  ?

Les ancêtres des chats domestiques sauvages étaient des chasseurs et notre chat a gardé cet instinct. Il est possible que votre chat vous apporte un oiseau ou une petite souris qu’il a chassé, ce comportement répond à ses instincts les plus primitifs et vous pouvez être fier de ce qu’il vous l’offre ! C’est sa façon de vous remercier pour ce que vous faites pour lui. Vous verrez également cet instinct lorsque l’animal bondit sur des peluches, un jouet en forme de rat ou lorsqu’il court après un pointeur laser.

Si vous ne savez pas si votre chat est un carnivore naturel, vérifiez ses dents la prochaine fois qu’il bâillera. Ces crocs ne sont pas conçus pour manger des germes de luzerne.

Votre chat est aussi carnivore que végétarien, c’est-à-dire qu’il a besoin d’un régime qui inclut les deux. Certains nutriments ne se trouvent que dans les protéines animales dont votre chat a besoin, comme un acide aminé appelé taurine, vitamine A ou acide arachidonique. Sans taurine, les chats peuvent devenir aveugles et développer une hypertrophie cardiaque.

Vous ne devez pas non plus nourrir votre chat avec de la nourriture pour chien, car les besoins d’un animal et d’un autre sont différents et votre chat peut ne pas recevoir les nutriments appropriés si vous le nourrissez avec de la nourriture pour chien.

Que votre chat ait besoin de viande ne signifie pas que vous devez le nourrir avec de la viande crue ou le laisser chasser sa propre nourriture, car le mode de vie que nous avons donné à ces animaux depuis des centaines d’années ne leur permettrait pas de vivre uniquement avec de la viande et avec un instinct peu développé.

Plantes à purger et à nourrir

 

S’il est vert et pousse dans le sol ou dans un pot, il est probable que votre chat va essayer de le manger. Ce besoin de votre chat est particulièrement préoccupant si les plantes en question sont vos plantes d’intérieur ou pire, si elles sont toxiques pour lui.

De nombreux propriétaires de chats comprennent cette habitude comme un problème de comportement. L’idée de ces gens est que si le chat mange les plantes, c’est parce qu’il ne reçoit pas assez de nourriture dans son alimentation. D’une certaine manière, c’est vrai, la principale raison pour laquelle l’animal mange les plantes est qu’il a besoin de plus de légumes dans son alimentation.

Selon les experts, les chats se nourrissent de plantes pour :

  • Obtenir des nutriments non trouvés dans la viande
  • Aider la digestion
  • Pour aider à expulser les poils que vous ingérez en mangeant

Quelle que soit la raison, le fait est que votre chat a besoin de manger de la verdure et qu’il le fera instinctivement. Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de canaliser cet instinct vers l’animal pour manger des plantes spécialement plantées pour lui.

Collations pour chats

Un chat bien soigné et nourri n’a pas besoin de grignoter entre les heures. Des collations ou des repas trop fréquentes auront le même effet sur votre chat qu’elles peuvent avoir sur vous : une prise de poids malsaine et une alimentation déséquilibrée.

Bien sûr, il est difficile de résister à la tentation de donner de temps en temps à votre félin, et il n’y a rien de mal à cela tant que ce n’est pas une habitude quotidienne. Le temps que vous devez laisser entre une collation et une autre dépendra de votre chat et du type de bonbons que vous lui donnerez. Si vous voyez que votre chat grossit et que le régime qu’il reçoit est correct, c’est probablement que vous lui donnez trop de collations.

De l’eau pour votre chat

Votre chat a besoin d’environ 50 à 100 ml d’eau pour chaque kilo de poids, ce qui représente environ 2 litres d’eau par semaine pour un chat de taille normale.

La principale source d’eau pour les chats est de boire, mais il existe d’autres sources importantes d’eau. En mangeant, votre chat s’hydratera, pour cette raison, l’animal ingère plus d’eau qu’il n’y paraît.

Si vous n’avez pas assez d’eau, votre chat peut se déshydrater, ce qui présente un problème grave pour tout être vivant et les chats y sont particulièrement sujets. Un chat peut se passer de nourriture pendant des jours, perdre jusqu’à 40% de son poids corporel et survivre, mais une perte d’eau corporelle de seulement 10% peut le tuer.

La solution pour que votre chat soit hydraté et parfaitement soigné est simple, vérifiez une fois par jour qu’il a de l’eau dans son abreuvoir.

Nourriture maison ou nourriture achetée  ?

La meilleure chose à propos d’une nourriture maison est que vous savez exactement quels ingrédients vous avez utilisés et qu’ils sont de qualité et sains, mais quand il s’agit de prendre soin d’un chat, il est préférable de laisser les experts en nutrition féline préparer la majeure partie de la nourriture.

Développer une alimentation équilibrée pour un chat n’est pas facile car les repas doivent contenir des quantités spécifiques de protéines, de graisses et de glucides. Différents types d’animaux, y compris les humains, ont besoin de différentes proportions de protéines, de graisses et de glucides dans leur alimentation. De plus, les proportions changent avec l’âge de l’animal. Un chaton nouveau-né a des besoins nutritionnels différents d’un chat adulte, et les deux ont des besoins différents d’un chat plus âgé. La plupart des entreprises qui fabriquent des aliments pour animaux de compagnie ont des formules spéciales pour différents niveaux d’âge et d’activité, il existe même des régimes spéciaux pour les chats ayant des problèmes de santé.

Comment prendre soin des poils de votre chat ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chats semblent toujours élégants et beaux … Bien qu’il soit vrai que certains chats naissent avec de bons cheveux, généralement les chats qui ont de beaux cheveux sont parce qu’ils sont bien soignés et que les propriétaires passent du temps à cet aspect.

Sauf lorsque nous voulons supprimer un enchevêtrement fort ou pour une intervention médicale, il n’y a aucune autre raison de couper les poils d’un chat. Les chats sont prêts à avoir une couche de poils et si l’épaisseur des cheveux varie, cela peut modifier la régulation de leur température corporelle. Couper légèrement le pelage d’un chat à poils longs pour éviter les enchevêtrements est bien, mais cela devrait être fait par un toiletteur professionnel qui sait combien de cheveux il peut couper et comment le faire.

Chats à poils longs et à poils courts

Les magnifiques cheveux d’un chat persan sont une véritable œuvre d’art, mais il faut garder à l’esprit qu’il a fallu des heures de préparation régulière à son propriétaire pour l’obtenir et le garder ainsi. Il est de bon sens que plus le chat a de poils, plus il a besoin de travail et de soins. Les enchevêtrements épais de fourrure peuvent être douloureux à peigner et même endommager la fourrure d’un chat.

Ce n’est pas que les chats à poil court n’ont pas besoin de soins réguliers, mais le dévouement dont ils ont besoin est moindre et aussi la fréquence de brossage. Un chat à poil court qui se soigne peut souvent compenser un propriétaire paresseux avec la brosse et le peigne, cependant, chez les chats à poil long, vous ne vous débarrasserez pas du toilettage quotidien de votre animal.

Les chats utilisent leur langue et leurs dents pour le toilettage, mais chaque fois qu’ils commencent leur routine de bain de contorsion, ils avalent de la fourrure. Comme les poils ne sont pas digérés par le corps de l’animal, ils peuvent s’accumuler dans l’estomac et les intestins d’un chat, formant des boules de poils. En général, les boules de poils ne sont généralement pas dangereuses pour l’animal, donc ne paniquez pas si vous voyez votre chat régurgiter des boules de poils. Dans les cas graves, les poils ingérés peuvent bloquer les intestins de votre chat, auquel cas vous devrez consulter un vétérinaire pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Ai-je besoin d’un toiletteur pour mon chat ?

 

Étant donné que les chats à poils longs ont besoin d’un toilettage régulier, parfois une fois par jour, vous pouvez décider de demander un devis à un professionnel. Pourtant, vous devez avoir vos propres outils pour prendre soin des poils de votre chat à la maison et savoir comment les utiliser, car parfois l’animal peut devenir nerveux si quelque chose s’emmêle et vous devez en prendre soin à ce moment-là.

Les principaux avantages d’un coiffeur professionnel sont la formation, les compétences et l’expérience. Un bon toiletteur peut rendre le pelage de votre chat magnifique rapidement et sans que l’animal souffre. Même les personnes qualifiées qui prennent soin de la fourrure de leur chat décident de prendre l’animal chez le toiletteur félin à l’occasion.

Conseils pour prendre soin des poils de votre chat à la maison

  • Essayez de profiter du temps que vous passez à prendre soin des cheveux de votre chat et à le rendre amusant. La plupart des chats aiment se faire caresser et apprécient la sensation de toilettage. C’est un bon moyen de créer des liens de compagnie avec le chat. Lorsque vous allez prendre soin des poils de votre chat, approchez-vous de votre chat de manière amicale et parsemez le toilettage d’une affection supplémentaire.
  • Brossez-le doucement. N’essayez pas de forcer votre chat à s’asseoir ou à rester dans une position inconfortable.
  • Vous ne pourrez peut-être pas préparer votre chat en une seule séance. Si l’animal est fatigué de son toilettage, terminez-le à un autre moment. Il vaut mieux passer 4 séances agréables qu’un combat long et tortueux.
  • Demandez de l’aide à un professionnel si votre chat a un enchevêtrement que vous ne pouvez pas retirer. Si vous forcez un désordre, vous risquez d’endommager la fourrure de votre chat. Cela peut aussi être intéressant si vous ne parvenez pas à détendre votre chat lorsque vous prenez soin de ses cheveux. Profitez de la visite pour demander quelques conseils et apprendre les techniques de base du coiffeur.

Prendre soin des poils de votre chat n’est que la première partie du toilettage de l’animal, dans la section suivante, nous verrons quelques conseils pour baigner votre chat.

Comment baigner votre chat ?

Généralement, le chat n’a pas besoin de bains réguliers pour rester propre, mais parfois un bain est nécessaire pour traiter une infestation de puces, toiletter un chat qui s’est échappé pour se lancer dans une aventure de boue, traiter une affection cutanée, ou éliminer un enchevêtrement dur qui peut endommager la peau de votre chat.

Certaines personnes préfèrent laisser ce travail à un coiffeur professionnel par peur ou par manque d’expérience. Pour ceux qui veulent l’essayer à la maison, voici plusieurs concepts de base pour la salle de bain:

  • Préparez le bain avant d’attraper le chat. Vous aurez besoin d’un bon shampooing pour le soin des cheveux de votre animal et, si tel est le cas, d’un shampooing spécial pour les puces ou les maladies de peau que vous pouvez trouver dans votre animalerie. Vous aurez également besoin d’une grande serviette douce, d’une brosse et d’un peigne. Il est conseillé de se brosser les poils de votre chat avant le bain, surtout pour les chats à poils longs.
  • Si vous savez comment, le bain est le bon moment pour couper les ongles de votre chat.
  • Vous pouvez protéger les yeux du chat du savon lors d’une pommade ophtalmique neutre que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire.
  • Utilisez un grand évier avec un accessoire pour pulvériser l’eau. Ouvrez l’eau avant de mettre le chat sous le ruisseau et assurez-vous qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Une température agréable pour vos mains sera parfaite.
  • Il est probable que votre chat veuille grimper sur vous, pour cette raison, portez des vêtements appropriés qui peuvent être mouillés et vous protéger contre d’éventuelles rayures.
  • Baigner un chat est souvent un travail compliqué qui peut nécessiter deux personnes, l’une pour tenir le chat et l’autre pour le faire mousser et le rincer. Dans tous les cas, vous devrez immobiliser l’animal. La technique de base est de tenir le chat doucement mais fermement à la base du cou avec une légère pression.
  • Pour appliquer le savon, humidifiez le chat de la tête à la queue. Appliquer le shampooing de la même manière, faire mousser et bien rincer.
  • Lisez attentivement les instructions sur l’étiquette des shampooings médicamenteux. Certains nécessitent 5 à 15 minutes avant le rinçage pour être efficaces.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de savon car ils pourraient irriter la peau du chat ou ingérer une partie lorsque le chat lèche sa fourrure.
  • Pour sécher votre chat, serrez doucement la peau de l’animal pour éliminer l’excès d’eau, puis enveloppez-le dans une grande serviette moelleuse et séchez-le doucement.
  • Si l’animal est laissé et calme, profitez du fait que les poils sont mouillés pour éliminer plus facilement les enchevêtrements.
  • Si vous êtes chanceux, votre chat peut tolérer le son et la sensation d’un sèche-cheveux, mais ne croyez pas non plus, car le sèche-linge est un appareil que les chats craignent souvent. Il est préférable de tester la sécheuse quelques jours avant le bain pour s’y habituer.

Jouets pour chats

Lorsque vous prenez soin d’un chat, le garder propre et aimant est tout aussi important que le garder éveillé, divertissant et actif. Quelque chose d’aussi simple qu’une ficelle ou une ficelle peut transformer le chat le plus calme en chat vivant et ludique. Si vous utilisez normalement des fils et des cordes pour le jeu, veillez à ce que l’animal ne puisse pas y accéder lorsque vous n’êtes pas là car il pourrait les étouffer ou les avaler et provoquer une obstruction intestinale. Un chat qui s’emmêle dans une corde peut paniquer et se blesser en tentant de s’échapper.

Les chats transformeront tout ce qui est brillant, froissé ou assez petit pour toucher le sol en jouet. Pensez toujours que votre chat tiendra ces jouets avec sa bouche et pourrait les avaler, ils doivent donc être des choses qui ne peuvent pas être étouffées ou empoisonnées. Dans les cas où le chat avale un corps étranger et pénètre dans le système digestif, il peut provoquer des vomissements ou de la diarrhée et parfois pire. Pour cette raison, essayez de garder les trombones, le papier d’aluminium et / ou les élastiques à l’écart de votre chat.

Les emballages de bonbons en cellophane sont particulièrement dangereux. Les chats ne peuvent pas résister à sa texture ridée et le résidu sucré les invite à l’avaler. Les enveloppes du papier qui enveloppent les bonbons peuvent se décomposer dans l’estomac de votre chat, couvrir la muqueuse et bloquer l’absorption des nutriments des aliments.

Quels jouets sont sans danger pour mon chat ?

Vous pouvez acheter des jouets spécialement préparés pour votre chat dans les animaleries, mais si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer n’importe quel jouet qui:

  • Tout ce qui est dur et peut être jeté, rongé, rayé, frappé, frappé ou léché peut faire un bon jouet pour votre chat.
  • Essayez de ne pas avoir de pièces mobiles ou de petites pièces qui peuvent être facilement séparées.
  • Poupées en peluche avec des morceaux de feutre attachés.
  • Les balles en maille en plastique avec des cloches à l’intérieur sont l’un des jouets pour chats les plus populaires.
  • Évitez les jouets dans lesquels vous pouvez retirer ou éplucher une partie de celui-ci ou la décoration.
  • Une balle de tennis que le chat peut chasser.
  • Il n’y a rien de plus amusant que de regarder le chat devenir fou en chassant un pointeur laser dans la maison. Ne pointez jamais les yeux de l’animal directement avec le pointeur.

Visites vétérinaires et vaccinations

L’un des points les plus importants lors de la prise en charge d’un chat est sa santé. Il est très important d’avoir un bon vétérinaire de confiance à qui vous pouvez rendre régulièrement pour des visites de routine et en cas d’urgence. Choisir un vétérinaire pour votre chat revient à choisir votre médecin, vous rechercherez une personne attentive à ses patients, ayant une bonne connaissance et qui comprend les besoins de votre animal.

Trouvez un vétérinaire

Si vous venez d’adopter un chat, avez récemment déménagé dans une nouvelle zone ou avez besoin de trouver un nouveau vétérinaire, vous pouvez rechercher les pages jaunes en ligne ou demander à un ami ou un voisin. Vous ne devriez pas avoir peur d’amener votre chat chez un vétérinaire que vous ne connaissez pas, pensez que tout vétérinaire a étudié spécialement pour soigner les animaux et doit respecter des règles strictes pour obtenir une licence lui permettant d’exercer en tant que vétérinaire.

Une fois que vous obtenez une référence d’un vétérinaire, arrêtez-vous à leur consultation pour voir les installations et rencontrer les médecins. Soyez pointilleux, mais ne vous découragez pas si le vétérinaire ou le personnel de la clinique ne peut pas passer beaucoup de temps avec vous pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez de nombreuses questions à ce sujet, il est préférable de demander un rendez-vous et de proposer de payer.

Vaccination des chats

Les soins d’un chat passent par la journée pour prendre le calendrier de vaccination. La plupart des vaccins permettent à l’animal de développer des anticorps contre un virus en inoculant une souche affaiblie du virus. Le corps de l’animal attaque ces virus faibles et apprend à se défendre contre eux lorsque le puissant virus pénètre dans le corps. Cela fonctionne exactement de la même manière dans les vaccins humains.

Les vaccins protègent votre chat des maladies courantes généralement causées par des virus. Lorsqu’un virus envahit le corps d’un animal, aucun médicament ne peut le tuer. Les maladies virales doivent suivre leur cours et lorsqu’elles sont surmontées, la victime devient immunisée à vie. Les vaccins procurent à votre chat les avantages de devenir immunisé contre la maladie sans avoir à souffrir de ses symptômes.

Un vaccin ne peut pas guérir une maladie causée par un virus, donc si votre chat n’a pas été vacciné et est infecté par un virus, le vaccin ne le guérira pas. Aucun vaccin n’est efficace à 100 %, donc de temps en temps un chat qui reçoit toutes ses vaccinations à jour tombe malade avec quelque chose pour lequel il est censé être protégé. En revanche, il existe certaines maladies, elles désactivent le système immunitaire de l’animal, donc, même si votre chat a été vacciné contre lui, cela ne ferait aucun bien puisque le système immunitaire ne peut pas agir.

Les chats doivent être vaccinés contre la rage et la maladie de Carré. Le vaccin combiné est généralement protégé contre la maladie de Carré féline (panleucopénie) et les maladies courantes des voies respiratoires supérieures telles que la rhinotrachéite virale féline, le calicivirus et la chlamydia. Les vaccins peuvent être administrés par injection sous la peau ou les muscles ou sous forme de spray administré directement dans les narines du chat.

Tout chat vacciné pour la première fois aura besoin d’une série de vaccinations espacées de plusieurs semaines. Pour les chatons nouveau-nés, ces vaccins commencent à l’âge de sept à huit semaines et se poursuivent jusqu’à quatre mois.

Les vaccins antirabiques sont administrés une fois à l’âge de trois mois et pour les adultes de tout âge. Les vaccins contre d’autres maladies du chat existent depuis le milieu des années 80, en particulier le vaccin contre le virus de la leucémie féline (FeLV). FeLV ou FeLeuk attaque les globules blancs d’un chat et peut provoquer une leucémie chez l’animal.

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et la péritonite infectieuse féline (PIF) sont également des maladies mortelles du chat causées par des virus. Il existe des tests de détection en laboratoire, mais les tests actuellement utilisés pour la PIF peuvent donner des résultats non concluants. Il existe des vaccins pour la FIV et la PIF, mais les vétérinaires doivent encore se mettre d’accord sur leur efficacité dans la prévention de la transmission des maladies.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si votre chat est à risque pour ces maladies et si les avantages potentiels de sa vaccination l’emportent sur les risques.