Grandir avec un animal de compagnie apporte de bonnes valeurs aux enfants. Profiter de la compagnie d’un chat pendant que les enfants apprennent à être responsables est un avantage pour leur développement psychosocial. Dès le premier moment où un enfant et un animal commencent à vivre ensemble, il leur faut apprendre à participer à leurs soins, étant nécessaire que les parents leur apprennent à s’occuper correctement d’un chat.

Parce que les enfants doivent apprendre que les chats ne sont pas simplement un autre jouet, il y a des choses dont ils peuvent s’occuper en fonction de leur âge. Cela leur apportera beaucoup, en plus de faire en sorte que leur chat ait un environnement et des habitudes qui lui soient suffisantes.

Apprendre à vos enfants à prendre soin d’un chat

Si vous décidez de franchir le pas et d’adopter un nouvel animal de compagnie, ou si à la maison vous êtes sur le point d’être parents et que vous vivez déjà avec un chaton, ce sont les activités que vous pouvez enseigner à vos enfants afin qu’ils puissent également apprendre à prendre soin d’un chat.

Leur apprendre à s’occuper de leur chat leur permettra de gagner en autonomie et en discipline, voici tout ce dont il peut s’occuper.

Alimentation

Apprenez à vos enfants à nourrir leur chat. Établissez des horaires pour qu’ils n’oublient pas de leur mettre de la nourriture et qu’ils apprennent eux-mêmes l’importance de manger tous les jours et de le faire correctement. Leur faire changer l’eau est également très bon.

Jeux et activité physique

Bien que les chats passent beaucoup de temps à dormir, ils doivent également bouger tous les jours. Une excuse parfaite pour que les enfants essaient de nouveaux jouets avec leur animal préféré, partageant un moment de plaisir.  Les chats adorent jouer, cela leur sert à aiguiser leur instinct prédateur et permet de dépenser leur énergie pour qu’il puisse bien dormir.

Toilettage de chat

Un autre aspect important de la vie quotidienne de tout chat est son toilettage. Bien que les chats passent généralement plusieurs heures à se toiletter, ils ont également besoin d’un peu d’aide pour éliminer l’excrétion et empêcher la formation de boules de poils sur leur estomac, vous pouvez obtenir plus de renseignements a ce sujet sur ce blog consacré au chat. C’est aussi simple que d’apprendre aux enfants à brosser correctement un chat, en utilisant une brosse spéciale pour animaux de compagnie ou un gant en silicone s’ils sont encore trop jeunes.

Nettoyer le bac à litière

Peut-être que la partie la moins amusante d’avoir un chat est de devoir changer et nettoyer le bac à litière . Cependant, ce n’est pas une activité compliquée et elle peut être parfaitement pratiquée par des enfants de tout âge.

Les plus petits devraient toujours le faire avec l’aide ou sous la surveillance d’un adulte. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants acquerront les compétences nécessaires pour enlever la litière sale et la nettoyer eux-mêmes sans prendre le risque qu’ils n’attrape une bactérie présente dans les excréments des chats.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋