Vous vous questionnez sur le système digestif de votre chien afin de lui donner une alimentation adaptée et de le maintenir en bonne santé ? Alors laissez-nous vous aider sur ce sujet au travers de cet article ! Tout d’abord, commençons par la base !

Comment fonctionne le système digestif de votre chien ?

Il faut savoir que le système digestif canin comprend dans son ensemble la bouche, l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Il faut savoir d’ailleurs que le processus de digestion débute dès la salivation, d’où le côté très saliveux des langues des chiens. Par conséquent, les chiens passent moins de temps à mastiquer puisque le processus de décomposition de la nourriture est accéléré par la salive canine. Puis, l’œsophage pousse la nourriture vers l’estomac grâce à sa puissance musculaire.

Que se passe-t-il dans l’estomac ? La même chose que dans l’estomac humain, à la différence que l’estomac canin est plus acide au point de digérer les os et la viande crue. La nourriture subit alors une transformation et devient une substance nommée chyme qui est un mélange composé de nourriture, d’eau et d’acide. Lorsque le chyme arrive dans l’intestin grêle, c’est à ce moment-là que le travail de digestion commence véritablement.

Le chyme a trois étapes à parcourir au sein de l’intestin grêle. La première est celle du duodénum où le chyme se voit réduire son taux d’acidité par les enzymes et les hormones du foie et du pancréas.

Puis vient, le jéjénum qui se passe dans l’intestin grêle, il faut savoir que ce dernier est recouvert de sorte de petites sondes qui absorbent les nutriments et oligoéléments essentiels pour la circulation sanguine.

Enfin, la dernière étape dans l’intestin grêle se nomme l’iléon, dans cette étape, tous les derniers nutriments sont absorbés. Il ne reste plus qu’une sorte de substance pâteuse du chyme initial.  Enfin, cette bouillie passe dans le gros intestin et sera transformée en fèces qui seront expulsées par l’anus.

Quel est le temps de digestion chez le chien ?

Il faut savoir que le chien est principalement un animal carnivore contrairement à l’homme et qu’il a donc, un système digestif plus court que l’homme. Par conséquent, tout le système digestif canin est centré autour de la digestion de la viande. Par conséquent si vous voulez faciliter la digestion de votre chien, faites-lui consommer de la viande ainsi, sa digestion sera plus facile et rapide.

En tout, le temps de digestion d’un repas qui sera composé de viande, de légumes et de céréales sera entre 6 et 12h. En outre, le temps de digestion va varier en fonction d’autres facteurs, l’hydratation du chien et sa taille. De plus, le chien aura tendance à digérer plus vite les aliments humides que les croquettes. En effet, la digestion des aliments humides peut descendre jusqu’à 4h. Enfin, la digestion dépendra également de la taille de votre chien, aussi un petit chien digéra plus vite son repas qu’un gros.

Des problèmes de troubles digestifs ?

Si votre chien a des symptômes de troubles digestifs tels que la diarrhée, des vomissements ou autres, alors suivez ce petit protocole. Tout d’abord, arrêtez de lui donner à manger pendant 12 à 24h, et attendez qu’il aille mieux pour recommencer à le nourrir doucement. Continuez à l’hydrater, et essayez de lui faire avaler un pansement gastro-intestinal. S’il continue à aller mal n’hésitez surtout pas à aller voir un vétérinaire.

Voilà, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à notre newsletter.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋