Le chien reste l’animal domestique le plus populaire. Il offre une bonne compagnie à l’homme et sa possession présente de nombreux autres avantages. Pour ce compagnon qui devient souvent un membre intégral de la famille, il faut veiller à certains points.

La nutrition notamment est décisive pour le développement, la santé et l’épanouissement de la boule de poils. Bien que l’alimentation des toutous paraisse simple, elle comporte des spécificités dont il faut tenir compte. Profitez de bonnes indications pour nourrir votre quadrupède !

Quelle alimentation proposée à son chien ?

L’alimentation d’un chien doit tenir compte de plusieurs éléments. Entre autres, il s’agit de la race, de l’âge, de la taille et de la dépense énergétique journalière. Chacun de ces éléments est important pour nourrir votre chien. Les trois premiers définissent les besoins nutritionnels de votre compagnon. Sur cette base, vous saurez la quantité de nourriture quotidienne idéale pour le chien. Le quatrième point permet d’évaluer les besoins en calories de l’animal.

Toutefois, les aliments proposés au chien doivent contenir des protéines. Ce groupe d’aliment nourri et entretien les muscles du toutou. Aussi, elles sont plus importantes pour le chiot, car elles favorisent la bonne croissance. De même, votre chien a besoin de matières grasses qui représentent leur source d’énergie. Ces dernières apportent l’énergie nécessaire au chien pour son activité physique.

Évidemment, il faut partir sur la base des besoins nutritionnels. De même, vous devez ajouter les minéraux et les vitamines à l’alimentation de votre chien. Ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme du chien. Surtout, assurez-vous d’offrir une alimentation équilibrée.

Des produits industriels ou des aliments domestiques ?

Cette question est récurrente et tout à fait légitime. La première chose à savoir est que les besoins d’un chien sont très différents de ceux des hommes. Ainsi, se contenter de donner des restes de repas humain au chien est une mauvaise idée. Cela ne comble pas tous les besoins et pourrait engendrer un dysfonctionnement de l’organisme.

Néanmoins, si vous disposez du temps et des moyens nécessaires, vous pourrez concocter la nourriture pour votre toutou. Vous pourriez vous servir de livres de cuisine pour découvrir de bonnes recettes pour chien. De même, il y a la possibilité de demander des conseils chez un spécialiste de la nutrition animale.

Par ailleurs, la solution efficiente consiste à choisir les aliments industriels pour chien les mieux appropriés. En effet, il faut s’assurer de la qualité de l’aliment pour préserver la santé de son compagnon. Ces produits industriels doivent idéalement combler les besoins caloriques de votre chien.

Quelle est la fréquence d’alimentation idéale ?

La fréquence des repas chez un chien dépend principalement de l’âge de ce dernier. En effet, il est conseillé de nourrir le chiot trois fois par jour jusqu’à l’âge de 6 mois. Si vous ne parvenez pas à suivre cette indication, donnez tout de même la ration journalière en deux repas. De même, jusqu’à la fin de la croissance du chiot (entre 7 et 12 mois), vous pourrez maintenir deux repas par jour.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de respecter la ration journalière de l’animal qui dépende de paramètres tels que :

  • l’âge ;
  • l’activité physique ;
  • la taille ;
  • le poids.

En dehors de l’alimentation de votre chien, pensez également à ses soins, son entretien et ses loisirs.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋