De nombreuses explications magistrales ont été données sur le fait que les chiens sont descendants de loups et qu’ils sont donc des animaux carnivores qui ne doivent être nourris que de viande !

Cependant, bien que la théorie soit vraie, nos chiens ont été domestiqués et nourris par nos ancêtres depuis des siècles.

Le système digestif du chien a donc également évolué pendant cette période, pour en arriver à digérer et à assimiler une grande quantité de nourriture qui, à l’origine, ne pouvait pas être consommée. Parmi elles, il y a bien sûr l’une des meilleures céréales que les chiens peuvent manger, le riz !

Avantages du riz pour les chiens

Loin de ce que l’on pourrait penser d’un chien nourri uniquement les étapes de la vie du chien de viande, certaines céréales comme le riz peuvent être très bénéfiques dans l’alimentation de votre chien.

Le riz est de loin la meilleure céréale pour nourrir un chien. C’est une excellente source de glucides qui fournissent un indice glycémique élevé, c’est-à-dire une énergie prolongée.

Le secret d’une utilisation correcte du riz dans l’alimentation d’un chien réside évidemment dans la quantité et l’équilibre avec les sources de protéines de viande. Nous ne pouvons pas simplement baser le régime d’un chien sur le riz, ou l’utiliser comme principale source de nourriture.

Les chiens qui ont des problèmes digestifs ou d’assimilation, comme les maladies inflammatoires de l’intestin sont beaucoup plus aptes à tolérer les régimes alimentaires à faible teneur en graisses, où le riz peut devenir un ingrédient majeur de l’alimentation tant que les niveaux de protéines sont couverts par d’autres aliments carnés assimilables.

Un plat de riz bouilli avec de la viande de poulet désossée et/ou un œuf cru est un aliment à haute valeur nutritive pour les chiens en bonne santé et les chiens malades. Utilisé dans l’alimentation du chien Barf et dans de nombreux régimes naturels.

Donc, contrairement à ce qui se dit ces derniers temps dans les forums et les réseaux sociaux, le riz est un excellent aliment pour les chiens. Un excellent complément à leur alimentation de base, qui doit être composée de viande ou de poisson.

Cependant, il ne faut pas confondre le riz avec d’autres céréales comme le blé ou le maïs. Le blé ou le maïs sont des céréales pratiquement inutiles pour un chien, ils n’apportent pratiquement aucune valeur nutritive et sont simplement utilisés comme garniture pour réduire les coûts, dans l’alimentation (équilibrée).

Les aliments pour chiens contenant du riz sont-ils bons ?

Il ne fait aucun doute qu’un aliment contenant du riz parmi ses ingrédients est un aliment de haute qualité. Toutefois, nous devons être prudents et examiner la liste des ingrédients, qui, selon la loi, doivent être énumérés par ordre de quantité, de la plus élevée à la plus faible.

Un aliment dont le premier ingrédient est le riz n’est pas un bon aliment, car il nous dit que la plupart des aliments sont du riz, et c’est une grosse erreur. Toutefois, un aliment dont le troisième ou le quatrième ingrédient est le riz est un les inconvénients de donner une pomme à un chien … bon aliment pour animaux, pour autant que les deux ou trois premiers ingrédients soient de la viande ou du poisson.

Il existe actuellement une mode absurde d’aliments pour chiens sans céréales, basée sur la théorie absurde selon laquelle le chien ne devrait manger que de la viande parce qu’elle provient du loup et bla bla bla… Ils créent ainsi des gammes d’aliments (équilibrés) sans céréales qui bénéficient des mêmes avantages que le riz.

Ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’ils utilisent des tonnes de légumineuses pour remplacer le riz. Oui, vous nourrissez votre chien avec des lentilles et des haricots à cause de la mode absurde qui consiste à ne pas ajouter de céréales à l’alimentation, œil, de bonnes céréales comme le riz. Le maïs ou le blé doivent être complètement évités.

Alors arrêtez-vous et pensez un instant qu’il pourrait être plus nutritif pour votre chien, de lui donner de la viande et des céréales de haute qualité et très digestes comme le riz, ou de lui donner de la viande et beaucoup de légumineuses peu nutritives… Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez de la nourriture pour votre chien.

Le riz est-il meilleur que les pommes de terre ou les légumes pour nourrir un chien ?

Bien sûr, l’utilisation de pommes de terre dans l’alimentation des chiens est simplement comme l’utilisation de légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois chiches.

C’est une stratégie de marketing qui consiste à faire la publicité d’aliments pour animaux sans céréales, en laissant entendre qu’ils sont de meilleure qualité que ceux contenant des céréales. Quelque chose de totalement FAUX. Les aliments qui contiennent du riz sont plus nutritifs et ont une plus grande valeur biologique que ceux à base de pommes de terre ou de légumineuses.

Il est évident que nous ne pouvons pas inclure ici les aliments qui utilisent du maïs, du blé, etc… ce type de céréales si elles sont nocives, non pas parce qu’elles apportent des problèmes de santé (qui les apportent) mais parce qu’elles n’ont aucune valeur nutritionnelle ou biologique pour le chien.

Le blé et le maïs sont simplement utilisés pour réduire les coûts de fabrication des aliments préfabriqués pour chiens, ce sont des matières premières très bon marché. Cela permet au fabricant de faire plus de profit en réduisant la quantité de protéines de viande et en utilisant des céréales peu coûteuses comme le blé ou le maïs.

Une bonne nourriture pour chien peut inclure du riz dans une mesure appropriée. Et il est toujours préférable d’inclure le riz avant les légumes ou les pommes de terre, par exemple. Ne vous laissez pas emporter par les modes et les stratégies de marketing.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋