Votre animal de compagnie doit avoir une ration à la hauteur, comblant tous ses besoins nutritionnels. L’alimentation pour chats doit être fonction de leur âge, de leur sexe et de leur mode de vie. Un chat affalé sur le canapé, ne doit pas être nourri de la même façon qu’un chat hyper actif. De prime abord, il faut cesser de le comparer à son chien ! Le chat est un grignoteur aimant fractionner ses repas ! Mais quand le lui donner et à quelle fréquence ?

A quel moment donner à manger aux chats ?

Il n’y a pas vraiment de moment propice pour donner à manger à son chat. Fin grignoteur, il peut manger friandises, croquettes et pâté jusqu’à 10 à 20 fois par jour. Il mange une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques mais en petite quantité. 

A tort, nombreux sont propriétaires donnent de la nourriture à leurs chat 2 à 3 fois par jour. Cela dérègle bien évidemment son instinct et c’est pour cela qu’il finit sa gamelle rapidement et en redemande encore. Un sentiment de manque peut ainsi apparaître. La meilleure façon de nourrir son chat c’est donc de lui donner des croquettes classiques, des croquettes bio, des croquettes sans céréales ou tout aliment complet à volonté. Il peut se nourrir à sa faim et régulera seul son instinct. 

Il faut savoir que certains animaux de compagnie ne vont pas se réguler d’eux-mêmes, et le risque premier est la prise de poids. Une autre méthode de prescription diet, c’est donc de laisser plusieurs gamelles dans la maison et à divers endroits pour améliorer sa nutrition.

La quantité de croquette sur mesure pour chat selon le vétérinaire

Si vous privilégiez le libre service pour apporter au chat les apports (vitamines, antioxydants, matières grasses, acides-aminés, acides gras, oméga 3, vitamines, glucides et autres nutriments) nécessaires, alors la question de la quantité ne se pose pas. Vous pouvez donner en illimité des croquettes chat. 

Si cette technique ne convient pas, alors vous pouvez donner plusieurs repas en fonction des caractéristiques des chats ou de leurs races. Cela aussi va dépendre du fait que ce soit des chats stérilisés, des chatons ou encore un senior.

En moyenne, il faut donner 40 ou 50g de croquettes sur mesure par kilos, fractionnés en plusieurs repas. Qu’il s’agisse de Pro Plan, de Caats Premium ou encore de Royal Canin, ces marques proposent des croquettes et des céréales pour animaux de toutes les saveurs : thon, dinde, saumon, poulet…

Se baser sur les sachets avant de donner un aliment pour chat

Afin de protéger l’appareil digestif du chat, il est recommandé de se fier sur les indications mentionnées sur les sachets des croquettes. Cela vous permettra de connaître la quantité à privilégier. D’une marque à une autre, des différences peuvent subsister, impactant ainsi sur la digestion de vos félins. 

Il n’y a pas vraiment de façon précise de nourrir votre chat. Même s’il est plutôt recommandé de miser sur le libre-service, cela n’est pas adapté à tous les chats. La qualité et la fréquence doivent être en fonction du mode de vie de votre chat. 

Les aliments conseillés pour chat

Croquettes, pâtées, céréales, alimentation maison… Chaque maître peut nourrir son chat de la façon dont il souhaite. Généralement, le chat doit recevoir :

  • La moitié de la ration quotidienne en viande bouillie ou en poisson désarêté ;
  • ¼ de sa portion en céréales ;
  • 1/5 de légumes verts cuits ;
  • 1/10 d’huile de bonne qualité et de compléments alimentaires.

L’important étant d’apporter les vitamines nécessaires et de respecter l’équilibre alimentaire du chat.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋