Nul doute, l’alimentation d’un chiot est primordiale pour son développement. Il est important que ce dernier ait une bonne alimentation. Il ne s’agit pas d’être généreux envers votre jeune chien en lui donnant ses croquettes en abondance, non il en est autrement. Vous aurez à suivre une certaine démarche si vous voulez assurer une excellente croissance à votre chiot. Alors comment nourrir son chiot convenablement pour qu’il soit en bonne santé ?
Quel est le rythme des repas à suivre pour votre chiot ?

Tout d’abord, pour une bonne croissance de votre chiot, il est recommandé de lui donner ses repas à des heures fixes. Compte tenu de son âge, vous aurez à respecter une certaine limitation.
En effet, dès ses 5 premiers mois, vous pouvez définir la limite de repas entre 3 et 4 rations alimentaires journalières (le matin, dans l’après-midi et le soir). Ensuite, lorsqu’il atteindra les 6 mois, vous pourriez passer à 2 repas par jour. De plus, vous devez veiller à ce que votre animal boive de l’eau en quantité suffisante et qu’il pratique également des exercices physiques quotidiennement. Notez bien qu’il ne faudra pas exagérer non plus.
Qu’est-ce qui est bon et recommandé pour votre chiot ?
Tout comme vous, le chiot a besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour que son système immunitaire soit résistant envers les attaques bactériennes. Pour cela, vous aurez à prendre en compte certains facteurs comme : le poids, l’âge, la race du chiot si vous souhaitez faire de son alimentation, la mieux adaptée pour lui. Ne commettez pas l’erreur de remplir la gamelle du chiot, en faisant cela vous l’exposez à des risques d’obésité. Ce que mange votre chiot détermine comment il sera demain. Nous vous conseillons de nourrir votre chiot à base d’aliment riche en éléments nutritifs tels que : le fer, le phosphore, le zinc, la vitamine D, le magnésium, le calcium et la protéine.
Mais dans quel aliment pouvez-vous retrouver tous ces constituants ?
Les Croquettes pour chiens, il n’y a rien de mieux pour votre animal de compagnie. Elles sont adaptées en fonction du poids et de l’âge du chiot.
En quoi les croquettes constituent l’une des meilleures alternatives pour l’alimentation d’un chiot ?

Composition des croquettes pour chiot :
Les croquettes pour chiot ne cessent de se vendre chaque jour un peu partout dans le monde. Les propriétaires de ces petits animaux prennent conscience de l’importance de ce produit parce qu’il est complet sur le plan nutritionnel. En outre, voici ses composants :
- matières premières d’origine animale ;
- vitamines ;
- céréales ;
- compléments minéraux (calcium, zinc, phosphore, fer…) ;
Retenons fermement que les croquettes favorisent l’apport en minéraux, en vitamines et en protéines. Ce qui contribue énormément à une production d’énergie chez le petit chien. L’énergie que votre chiot générera à partir de ces aliments sera l’un des facteurs clés de sa croissance. En plus d’être convenable pour la croissance du chiot, elles sont également disponibles à moindre coût. Les croquettes limitent également les risques de santé tels que la torsion d’estomac, l’obésité ou encore les problèmes cutanés. Sans oublier que vous n’aurez aucun mal à vous les procurer, ce qui vous avantage.
Que dire de cette énergie dont le chiot a tant besoin ?
En réalité, l’énergie du chiot est répartie en selon 2 critères. Une moitié de l’énergie est utilisée pour sa croissance et l’autre pour son entretien.
Si le taux d’énergie produit par le chiot est assez raisonnable, il n’y a pas de raison pour que votre animal ne grandisse pas normalement.
Quels sont les aliments interdits dans l’alimentation d’un chiot.
Nous sommes tous convaincus que notre mode de nutrition diffère totalement de celui des animaux, particulièrement, celui du chien. Sachant bien que le chiot a tendance à manger tout et n’importe quoi, il est de votre responsabilité de surveiller ce que mange votre chien. Afin de lui éviter des complications digestives plus tard, voici une liste d’aliments à ne surtout pas donner à votre animal :
- Le lait
- L’avocat
- Les sucreries en tout genre (biscuit, bonbons,…)
- Les aliments salés
- Le chocolat
- La glace
- La malbouffe (burger, pizzas, kebab, etc …)
Quelles sont les habitudes que vous devez à tout prix stopper ou éviter si vous voulez voir grandir votre chiot sans encombre.
Si vous souhaitez donner de la viande à votre animal, veillez à ce que qu’elle soit bien cuite et qu’elle soit facilement comestible par ce dernier afin d’éviter l’indigestion. En sus, il faut éviter de prendre l’habitude de donner les restes de vos repas à votre chiot, cela constitue l’une des causes de malnutrition chez l’animal. Évitez également de lui donner des friandises toutes les fois qu’une occasion se présente. Réservez-les plutôt comme récompenses que vous lui offrirez pendant son éducation.