Votre chat est nourri en libre-service et n’arrive pas à se réguler ? Il mange plus que nécessaire et a tendance à prendre du poids ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité. Quelques règles simples peuvent être appliquées afin d’éviter l’obésité chez votre chat.
La prise de poids : un problème fréquent chez le chat
Le surpoids concerne environ 4 chats sur 10 en moyenne. C’est donc un problème fréquent qui n’est pas sans conséquence sur la santé car votre chat peut rapidement devenir obèse !
L’obésité qui atteint quant à elle 1 chat sur 3, est une vraie maladie fréquemment accompagnée d’autres problèmes de santé comme des troubles digestifs, de l’arthrose, du diabète, des problèmes cardiaques, voire certains cancers !
Il existe différentes causes à cette prise de poids qui est souvent dues à une alimentation inadaptée : le chat consomme plus de calories qu’il n’en dépense et stocke cette énergie sous forme de graisse. Le manque d’activité ou encore la stérilisation sont également responsables de ce surpoids !
Adoptez un régime alimentaire spécifique pour votre chat
Devant ce constat, il est important de mettre en place des mesures diététiques en adoptant un régime alimentaire spécifique qui tiendra compte des besoins réels de votre chat. Ainsi, il sera sans doute nécessaire de revoir la quantité à distribuer ainsi que la composition précise de l’aliment.
Pour un chat stérilisé par exemple, les besoins énergétiques doivent être diminués de 20% ce qui implique d’opter pour un aliment spécifique. En effet, un chat stérilisé est quatre fois plus concerné par le surpoids qu’un chat qui ne l’est pas !
Nourrissez votre chat dans une gamelle anti-glouton
Ne l’oublions pas, le chat est un prédateur qui, comme le faisait son ancêtre, doit chasser pour se nourrir. Or, pour la grande majorité des chats, et en particulier le chat d’appartement, le comportement alimentaire est réduit au seul temps de consommation. Le chat ne fournit aucun effort pour se nourrir et le manque d’activité conduit souvent à une prise de poids.
Aussi, afin de ralentir sa vitesse de consommation et favoriser la satiété, il est conseillé de nourrir son chat dans une gamelle anti-glouton plutôt qu’une gamelle classique. Votre chat devra fournir plus d’effort pour attraper ses croquettes ou sa pâtée et vous ralentirez ainsi sa vitesse d’ingestion. Cela favorisera sa satiété et contribuera à maintenir un poids de forme.
Il existe différents modèles de gamelles anti-gloutons, se présentant soit sous forme de gamelle comportant des obstacles, soit sous forme de plateau rigide ou souple et recouvert de demi-galets.
Des croquettes sont généralement distribuées avec ce type de gamelles mais vous pouvez également proposer de la pâtée à votre chat, l’alimentation humide favorisant davantage la satiété que l’alimentation sèche.
Proposez des jouets alimentaires à votre chat
La prise de poids de votre petit félin peut également être limitée en distribuant ses croquettes dans des jouets alimentaires plutôt que dans une gamelle classique. Cela est particulièrement recommandé pour le chat d’appartement qui ne peut pas se dépenser physiquement.
Il existe de nombreux jouets alimentaires qui, tout en nourrissant votre chat, le feront se dépenser. De plus ils auront les mêmes effets qu’une gamelle anti-glouton. Ces jouets peuvent être une balle creuse que votre chat devra faire rouler pour en faire sortir ses croquettes ou encore un jeu d’intelligence comportant différentes cachettes renfermant de la nourriture, un culbuto à faire tanguer…