Les os ont toujours été considérés comme un aliment typique pour les chiens, mais sont-ils vraiment sains pour eux et doivent-ils faire partie de leur alimentation ? Et, si oui, lesquelles et comment leur sont-elles proposées ?

Voici les avantages des os dans l’alimentation d’un chien et les risques qu’ils présentent, selon le type de nourriture que vous choisissez et la façon dont elle est préparée.

Les os dans l’alimentation des chiens sont-ils bénéfiques ?

Les partisans de la consommation d’os soulignent que les os fournissent des minéraux tels que le calcium et le phosphore, ainsi que le magnésium, le sodium, le fer et le zinc. Ils contiennent également des protéines et du cartilage, qui est un type de tissu conjonctif composé de collagène. En outre, si nous offrons des os avec de la moelle, nous profitons de la valeur nutritionnelle de cette région.

C’est là que se forment les cellules sanguines, bien qu’elles contiennent également plus de graisse. En plus de cette valeur conclusions nutritionnelle, les chiens s’amusent beaucoup avec leurs os. Ils leur offrent une stimulation mentale et une détente. Ils peuvent les ronger, ce qui les soulage lorsque leurs dents permanentes sortent, les transporter et les cacher, s’ils ont un endroit pour le faire.

Ils contribuent également à l’hygiène dentaire en facilitant le nettoyage des restes d’aliments qui auraient pu rester logés entre les dents, évitant ainsi l’apparition de tartre. Les meilleurs os à inclure dans le menu de notre chien sont ceux qui sont charnus, mous et bien recouverts de viande. Il y a aussi les os dits récréatifs, comme ceux du genou de la vache ou de la moelle.

Nous conseillons de regarder cette vidéo concernant les bénéfices de donner un os à son toutou !

Les risques de donner des os à son chien !

En revanche, d’autres experts déconseillent d’inclure des os dans l’alimentation du chien. Ils affirment qu’ils n’ont « pratiquement aucune valeur nutritionnelle » et qu’ils peuvent entraîner des problèmes de santé, dont certains sont très graves.

Là encore, les défenseurs des os s’accordent à dire qu’un mauvais choix ou une mauvaise préparation peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, des os petits ou sans chair peuvent facilement conduire à l’étouffement. Ce sont là les chiens peuvent-ils boire du lait ? certains des problèmes les plus courants :

  • Dents cassées ou abîmées.
  • Obstruction des voies aériennes. Si l’os se loge dans la trachée, le chien peut s’étouffer.
  • Blessures en tout point du système digestif, qui commence dans la bouche et se termine dans l’anus. Elles peuvent aller de petites blessures à des drains graves aux conséquences fatales comme la péritonite.
  • Obstruction de l’appareil digestif en tout point. Elle peut être complète ou partielle et sa gravité en dépend.
  • Constipation et difficulté d’évacuation en raison du durcissement des selles. Du sang peut apparaître dans l’anus ou dans les selles elles-mêmes, qui seront de couleur blanchâtre et de consistance dure.
  • Tout signe de difficulté à respirer est une urgence. Le chien doit être emmené chez le vétérinaire immédiatement. L’agitation, le frottement de la bouche avec les pattes, l’hypersalivation ou le bâillonnement sont des signes avant-coureurs. Si l’on constate d’autres symptômes tels que de fortes douleurs abdominales, des vomissements ou une immobilité, une péritonite pourrait avoir eu lieu.

Il peut y avoir un blocage anorectal. Les vomissements, la diarrhée, les douleurs ou les ballonnements sont les signes d’une obstruction intestinale partielle ou complète. Si votre chien se retrouve coincé chaque fois que vous lui donnez des os, réduisez la quantité que vous lui offrez.

Les os cuits sont-ils sains pour eux ?

En particulier, le problème de la cuisson des os est que la structure osseuse peut s’affaiblir au cours de ce processus. Dans cet état, il est plus facile pour eux de se briser en éclats et ces fragments d’os deviennent très dangereux pour les chiens. Ils peuvent s’étouffer ou même provoquer une perforation du tractus gastro-intestinal.

Comment donner des os à un chien ?

Les chiens peuvent manger les os crus. Avant de les offrir, il est conseillé de les manger pour éliminer les éventuels parasites qu’ils peuvent contenir. N’oubliez pas de choisir des os charnus, c’est-à-dire entourés d’une grande quantité de viande. Le morceau que nous proposons doit avoir approximativement la même quantité d’os que la viande.

Évitez les produits de petite taille et qui ne contiennent presque pas de viande. Ajustez la l’importance des acides aminés pour le chien taille de l’os à celle du chien. Assurez-vous qu’il ne peut pas l’avaler en entier et s’étouffer. Nous pouvons offrir ce type d’os occasionnellement, en récompense, en le soustrayant de la ration quotidienne du chien.

Si nous voulons préparer des aliments faits maison pour chien, comme le régime BARF et avoir les os comme un ingrédient de plus, nous devons contacter un spécialiste de la nutrition canine. Sinon, nous risquons de proposer une alimentation déséquilibrée qui peut entraîner des problèmes de santé pour notre chien.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋