Il est très curieux d’observer les opinions très contradictoires lorsqu’on cherche des informations sur la possibilité pour un chien de boire du lait… Certains indiquent qu’ils peuvent non seulement boire du lait, mais que celui-ci est également recommandé, tandis que d’autres assimilent cela à leur donner du cyanure !

La vérité est qu’ils ont tous un peu raison lorsqu’il s’agit de chiens adultes, ce qui n’est pas vraiment le cas des chiots, dans certaines mesures. Revoyons ensemble si un chien peut boire du lait et quels soins nous devons lui apporter !

Les chiens peuvent-ils boire du lait ?

La bonne réponse est oui et non. Le lait contient un sucre complexe appelé lactose, qui a besoin d’une enzyme appelée lactase pour être digéré. Les chiens n’ont pas de grandes quantités de cette enzyme dans leur système digestif, ils ne peuvent donc pas comment puis-je commencer à donner de la nourriture maison à mon chien ? la digérer.

Les chiens ne doivent pas boire de lait de vache car il contient de grandes quantités de lactose, qu’ils ne peuvent pas digérer. Cependant, une minorité de chiens sont capables de boire du lait parce que, pour diverses raisons, leur système digestif contient des quantités élevées de l’enzyme dont ils ont besoin pour le digérer !

Ainsi, pour être tout à fait sûr que notre toutou devenu adulte peut ou non boire du lait de vache, nous devons le tester avec une petite quantité et évaluer si, après sa consommation, il souffre d’un quelconque problème digestif. Nous pouvons lui donner du lait et simplement observer ce qu’il ressent.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de regarder cette vidéo !

Les chiots peuvent-ils boire du lait de vache ?

Les chiots n’ont pas un système digestif développé et sont également trop sensibles, il ne faut donc en aucun cas leur donner du lait de vache. Le seul lait que les chiots peuvent boire est le lait de leur mère (lait de chien) et sinon, le lait vendu dans les cliniques vétérinaires.

Ce n’est qu’à partir de quatre ou cinq mois que nous pouvons commencer à faire des tests en leur donnant du lait pour voir comment ils se sentent. Nous devons garder à l’esprit que le lait ne sera jamais leur principale source de nourriture, mais plutôt un complément. Un chien ne peut pas vivre uniquement de lait, ce n’est pas un aliment complet sur le plan nutritionnel !

Comment puis-je savoir si mon chien peut tolérer le lait ?

La bonne façon de savoir si notre chien aime le lait de vache est de lui en donner une petite quantité et de voir s’il le tolère bien. Par exemple, un chien d’environ 30 kilos peut recevoir les fruits ! pour la première fois un tiers de verre de lait et voir comment cela lui convient. Si le chien est plus petit, nous lui donnerons simplement moins de lait.

Si notre chien ne présente aucun symptôme dans les heures ou les jours qui suivent, on peut dire qu’il tolère bien le lait, mais toujours à des doses contrôlées, car un excès peut le faire se sentir mal. Cependant, si nous observons l’un de ces symptômes, cela signifie que notre chien ne tolère pas le lait de vache !

Symptômes chez les chiens qui ne tolèrent pas le lait

Quelques heures après la prise de lait, ou parfois le lendemain, notre chien peut présenter un ou plusieurs de ces symptômes si son organisme est intolérant au lactose (lait) :

  • Décomposition dans les selles / diarrhée
  • Vomissements ou menaces de vomissements
  • Gaz excessif (plus de pétards que d’habitude)
  • L’un ou l’autre de ces symptômes indiquerait que notre chien ne peut pas boire de lait et que nous devons donc éviter de lui en donner. Normalement, ils disparaissent d’eux-mêmes après vingt-quatre ou quarante-huit heures, il n’est donc pas nécessaire d’aller chez un vétérinaire.

Cependant, il existe des cas où un chien n’est pas intolérant parce qu’il n’a pas une certaine enzyme dans son tube digestif, mais il est possible qu’il soit allergique au lait ou à certains de ses composants, comme le lactose. Dans ce cas, nous verrions comment notre chien devient très mauvais, carié, parfois gonflé… si nous apprécions un symptôme qui peut sembler inhabituel ou exagéré, nous devons aller d’urgence chez un vétérinaire. Il y a très peu de cas, mais il y en a !

Quel est le meilleur lait pour un chien ?

Sachant que tous les chiens ne sont pas tous adaptés à boire du lait et que les chiots ne doivent jamais boire de lait de vache ! Il n’y a pas de grande différence entre le meilleur et le pire dans les marques connues.

Tout lait entier, écrémé ou demi-écrémé peut être utilisé si notre chien le tolère bien, mais toujours dans la bonne mesure. Cependant, le lait de chèvre semble contenir beaucoup moins de lactose que le lait de vache. Cela signifie que, si possible, il vaut mieux donner à notre chien du lait de chèvre que du lait de vache.

La quantité doit toujours être faible, le lait, bien qu’il possède de nombreuses propriétés nutritionnelles, ne peut pas nourrir un chien seul. Il ne doit donc jamais être considéré comme faisant partie de son alimentation, mais comme un complément à lui donner en récompense de temps en temps ou quotidiennement s’il ne se sent pas mal.

Un chien peut-il manger du fromage, de la glace ou du yaourt (dérivé du lait) ?

Le fromage est un lait déjà fermenté, il contient donc très peu de lactose, voire pas du tout. Nous pouvons donner à notre chien du fromage sous toutes ses formes, affiné, semi affiné, frais… Bien que, par bon sens, il est préférable de toujours commencer par de petites quantités et d’évaluer comment cela lui convient.

Les chiens adorent le fromage et tout dérivé du lait. La glace peut cependant être nocive si elle contient d’autres ingrédients ou du sucre ajouté. Les chiens peuvent manger de la glace naturelle sans sucre, mais il est préférable de congeler du yaourt naturel sans sucre.

Ils aiment et apprécient également le yaourt lorsqu’ils sont jeunes, mais il ne doit être administré que sous sa forme naturelle et sans édulcorants. Les yaourts pour chiens peuvent détendre les intestins même si vous les tolérez, il est donc conseillé de ne pas en abuser.

Cependant, les chiots de moins de quatre ou cinq mois doivent être maintenus dans leur régime alimentaire. Le fromage, le yaourt ou la crème glacée peuvent être désagréables pour eux et causer de graves dégâts. Lorsqu’ils sont si jeunes, ils sont trop sensibles et leur alimentation doit être soigneusement surveillée !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋