Une personne sage a dit un jour : « Le meilleur moment pour manger de la glace, c’est toujours. » La plupart des gens aiment la crème glacée, et nos chiens aussi. Mais la crème glacée est-elle vraiment une friandise inoffensive pour les chiens, ou peut-elle leur causer un gros mal de ventre ?

Malheureusement, bien qu’il puisse être tentant de partager votre cornet avec votre compagnon à quatre pattes, il vaut mieux éviter de donner de la glace aux chiens.

Lors de votre prochaine visite à la crèmerie du coin, vous vous demanderez peut-être si vous pouvez offrir une glace à votre chien. En d’autres termes, votre chien peut-il manger de la glace en toute sécurité ?

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de crème glacée ?

Intolérance au lactose

Le premier problème avec la crème glacée est que l’organisme des chiens n’est pas conçu pour digérer le lait après leur sevrage, lorsqu’ils sont chiots. En effet, les chiots possèdent les enzymes nécessaires pour décomposer le lait de leur mère. Après leur sevrage, cependant, leur organisme produit moins de lactase.

« De nombreux chiens adultes sont intolérants au lactose à des degrés divers, ce qui les empêche de digérer correctement les produits laitiers ». Si vous donnez des produits laitiers à ces chiens, ils peuvent ressentir un inconfort gastro-intestinal, qu’il soit sévère ou léger – selles molles, diarrhée, vomissements, douleurs d’estomac ou gaz. Les produits laitiers à forte teneur en graisses peuvent également provoquer une pancréatite chez les chiens.

Allergies alimentaires

Les chiens peuvent souffrir de diverses allergies alimentaires, et notamment avoir des réactions allergiques au lait et aux produits laitiers tels que la crème glacée. Ces allergies sont une réaction aux protéines présentes dans les produits laitiers et peuvent se manifester par des vomissements et des diarrhées et/ou entraîner des éruptions cutanées rouges et des démangeaisons.

Obésité

Un autre problème avec la crème glacée est qu’elle est chargée de sucre. Or, nourrir votre chien avec des aliments sucrés peut entraîner une prise de poids et l’obésité, ce qui peut causer d’autres problèmes de santé. Même si l’emballage de la crème glacée indique qu’elle est sans sucre, vous devez lire attentivement l’étiquette pour vous assurer qu’aucun xylitol n’est utilisé, car cet édulcorant est extrêmement toxique pour les chiens.

Arômes toxiques

Le dernier problème avec les glaces est que certains arômes peuvent être dangereux pour les chiens. Le chocolat, par exemple, peut être toxique pour les chiens car leur organisme ne peut pas traiter efficacement les composants du chocolat, qui contient de la théobromine et de la caféine.

Alternatives à la crème glacée

Les aliments pour chiens de haute qualité contiennent suffisamment de calcium et d’autres nutriments pour favoriser la solidité et la santé des os de votre chien. Il n’est donc pas du tout nécessaire d’ajouter du calcium à l’alimentation d’un chien adulte avec du lait ou de la crème glacée. Si certains chiens peuvent tolérer une petite quantité de glace à la vanille comme friandise, il existe d’autres options que vous pouvez leur donner et qui ne risquent pas de provoquer des problèmes digestifs.

Si vous souhaitez offrir une friandise froide à votre chien, il est préférable de congeler du yaourt nature sans matière grasse. Le yaourt étant fermenté, il contient moins de lactose et est donc plus facile à digérer pour les chiens. Ne donnez pas à votre chien un yaourt glacé du commerce, car il sera chargé en sucre. Soyez prudent car, bien que le yaourt soit plus facile à digérer pour les chiens, tous les canidés ne le tolèrent pas.

Une autre bonne friandise pour les chiens est la « gentille crème ». Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux bananes mûres et d’un robot de cuisine ou d’un mixeur. Mixez les bananes jusqu’à ce qu’elles soient crémeuses, puis congelez-les. Ce dessert à base de fruits peut être consommé sans danger par les chiens et présente une certaine valeur nutritionnelle. Les bananes sont riches en potassium, en vitamine B6, en vitamine C et en fibres. Elles contiennent du sucre, il faut donc en donner à votre chien avec modération.

Alors, si vous pensez qu’il y a toujours de la place pour une glace pour vous et votre meilleur ami, pensez à la santé de votre chien et essayez l’un de ces produits ou d’autres snacks alternatifs. Vous les apprécierez peut-être aussi.