Depuis que les chats sont devenus plus proches des hommes et se sont vus domestiqués, leur alimentation a également changé de celui de leurs ancêtres. C’est vrai que les chats, de nos jours, ont une alimentation spécifique et très bien suivie. Mais, cela ne les empêche pas de subir les affres de ce nouveau régime alimentaire par la manifestation de troubles digestifs. Ces troubles digestifs peuvent se traduire par la constipation, la diarrhée ou les vomissements.

Vomissement chez le chat

Bien que très rare, il peut arriver que le chat vomisse tout ce qu’il a avalé. Pour les propriétaires de chat qui ont eu la chance ou la malchance de vivre une telle expérience, cela peut être très angoissant. En effet, le système digestif du chat n’accepte pas certains aliments et les refoule automatiquement. Mais, un chat qui vomit peut aussi avoir d’autres causes. Il peut s’agir d’une consommation de nourriture avariée ou encore d’un empoisonnement. Voilà les causes les plus fréquentes s’agissant de vomissement ou de nausée chez le chat. Dans de pareils cas, il faudra le faire examiner par un vétérinaire qui fera le diagnostic. Ce dernier prescrira ensuite des médicaments, puis établira un traitement adapté selon la dysfonction détectée.

Diarrhée du chat

La diarrhée est un trouble digestif qui est très désagréable aussi bien pour le chat que pour son maître. Ce trouble digestif peut avoir plusieurs causes telles qu’une intoxication, un empoisonnement, une infection ou une éventuelle consommation d’aliments avariés. La diarrhée du chat peut également être causée par des parasites intestinaux tels que les vers. Le vétérinaire qui s’occupe de votre chat procédera à une analyse de selles afin de déterminer l’origine de la diarrhée. Il faut souligner que lorsque la diarrhée est chronique et perdure dans le temps, alors le chat peut souffrir de stress ou d’un épaississement des parois intestinales. Le chat qui souffre de diarrhée se déshydrate rapidement. C’est un élément important à prendre en compte lorsque votre chat commence par faire la diarrhée.

Constipation du chat

Elle se traduit chez le chat par un manque total d’appétit et aussi une difficulté à évacuer les selles. Chez le félin domestique, la constipation est en général très douloureuse. Mais, dans beaucoup de cas, ce trouble digestif est dû au fait que le chat, comme tous les autres félins du désert, ne boit pas assez d’eau. Il s’hydrate exclusivement par l’eau que comportent ses aliments. Il faudra donc trouver des astuces pour lui faire boire de l’eau régulièrement ou encore investir dans l’installation d’une fontaine d’eau pour chat très ludique.

Que faire pour contrer les troubles digestifs du chat ?

Pour lutter ou limiter les troubles digestifs chez le chat, il faut simplement adopter certains gestes simples. Limitez la consommation des aliments allergènes ou contenant un taux important de glucides. Il faut aussi éviter que le chat consomme des aliments à base de céréales, car très difficiles à digérer par son tube digestif.

Il faut donc adopter la politique selon laquelle « si mon chat est constipé, je réexamine son alimentation afin de lui donner des aliments adaptés à ses besoins ». Toutefois, ces mesures ne mettent pas le chat à l’abri d’un trouble digestif ponctuel ou aigu. Dans l’un ou l’autre cas, rendez-vous chez illicoveto pour des soins appropriés.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋