On entend beaucoup parler des prébiotiques et des probiotiques pour chiens, bien que la plupart des gens ne soient pas conscients de leur fonction dans l’organisme du chien. Les probiotiques sont de petits microorganismes présents dans divers aliments qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, peuvent apporter des bienfaits majeurs pour la santé de nos toutous !

Les prébiotiques sont un type d’hydrate de carbone qui nourrit les bactéries naturelles présentes dans le tube digestif du chien, connues sous le nom de flore intestinale, tout en fournissant de la nourriture aux probiotiques.

Les chiens ont des centaines de bactéries bénéfiques dans leur système digestif qui les aident à absorber les nutriments et les vitamines de la nourriture. Les prébiotiques nourrissent et stimulent la croissance naturelle de ces bactéries, et les probiotiques travaillent avec elles pour apporter des avantages majeurs à la santé de votre chien.

Quand est-il conseillé de donner des probiotiques à un chien ?

Les chiens en bonne santé n’ont généralement pas besoin d’être nourris de probiotiques, car leur flore intestinale naturelle est plus que suffisante pour assurer les fonctions digestives en facilitant l’absorption.

Cependant, comme il s’agit de micro-organismes très bénéfiques, que votre chien soit malade ou non, vous pouvez lui donner régulièrement des probiotiques pour améliorer sa santé. Toujours dans les quantités recommandées en fonction de son poids.

Si votre chien est malade comment préparer le repas de son chien ? et prend des antibiotiques, votre vétérinaire vous recommandera probablement de lui donner des probiotiques pour améliorer sa flore intestinale. Les antibiotiques sont connus pour détruire une partie de la flore intestinale, provoquant même parfois des diarrhées.

Si votre chien a la diarrhée, il est également conseillé de lui donner des probiotiques, pour améliorer sa flore intestinale et l’arrêter. Toutefois, de nombreuses diarrhées sont d’origine bactérienne ou virale, de sorte qu’en plus des probiotiques, il devra évidemment prendre tous les antibiotiques prescrits par votre vétérinaire.

Pour les maladies pathologiques, le vétérinaire indiquera le nombre de probiotiques et de prébiotiques pris. Pour les chiens en bonne santé que nous voulons simplement améliorer, nous pouvons leur administrer deux ou trois injections de probiotiques par semaine.

Quels sont les meilleurs probiotiques naturels pour les chiens ?

Il existe deux types de probiotiques, ceux qui peuvent être prescrits par votre vétérinaire et qui se présentent généralement sous forme de comprimés ou de gélules et les probiotiques naturels. Les probiotiques naturels sont évidemment les plus recommandés.

Il existe des aliments adaptés aux chiens qui contiennent une grande quantité de probiotiques naturels, il suffit donc de leur en donner dans plusieurs repas hebdomadaires pour maintenir leur flore intestinale à un niveau optimal.

Certains des aliments qui présentent une concentration plus élevée de probiotiques naturels sont

  • Kefir
  • Choucroute
  • Yogourt naturel
  • Les microalgues

En parlant de kéfir, voici un vidéo qui parle des avantages de ce super aliment pour chien !

Les chiens peuvent manger du yaourt à condition qu’il soit naturel et que le chien n’ait pas d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers. Il contient une grande quantité de probiotiques naturels les différentes types de vitamines pour les chiens ! grâce à la fermentation du lait.

Le kéfir est également un lait fermenté, bien qu’il provienne de chèvres plutôt que de vaches, il contient une grande quantité de microorganismes naturels vivants, comme le yaourt.

La choucroute est une préparation à base de choucroute et d’autres légumes, qui est également très riche en microorganismes vivants naturels très bénéfiques pour le tube digestif.

Les microalgues contiennent également une grande quantité de probiotiques naturels qui apporteront de grands avantages à la santé intestinale.

Quelle quantité donner à son chien ?

En supposant que nous voulons donner à notre chien du yaourt naturel parce que c’est le produit le plus facile à trouver et peut-être le plus économique, ce sont les doses recommandées chez les chiens en bonne santé :

  • Chiens entre 14 et 19 kilos : 1 cuillère à soupe tous les deux jours
  • Chiens entre 20 et 29 kilos : 2 cuillères à soupe tous les deux jours
  • Chiens de 3 à 40 kilos : 3 cuillères à soupe tous les deux ou trois jours

Il s&rsquo la pomme est-t-elle meilleur cuite ou cru ?;agit de cuillères qui ne sont pas trop pleines, et si vous remarquez que votre chien a la diarrhée après les avoir mangées, arrêtez de les donner ou réduisez-en la quantité. L’excès peut provoquer des malaises, surtout chez les chiens qui ne sont pas habitués à cette nourriture.

Quels sont les avantages des probiotiques pour la santé d’un chien ?

Les probiotiques le riz est-il meilleur que les pommes de terre ou les légumes pour nourrir un chien ? apportent des avantages directs au système digestif du chien, en permettant une meilleure assimilation et une meilleure absorption des nutriments et en améliorant sa flore intestinale. Cela a un effet direct sur le système immunitaire de votre chien, le rendant plus fort.

De plus en plus d’études scientifiques établissent un lien entre un grand nombre de maladies et une flore intestinale déficiente. Ainsi, maintenir la flore intestinale de notre chien en bonne santé est synonyme de le garder en meilleure santé.

  • Ils protègent le système digestif contre les bactéries nocives.
  • Ils améliorent la capture et l’absorption des nutriments et des vitamines.
  • Stimuler le système immunitaire du chien en le protégeant contre les maladies.
  • Ils améliorent la flore intestinale en cas de diarrhée et de maladies digestives chroniques et/ou de malabsorption (maladies inflammatoires de l’intestin)

Les prébiotiques stimulent la croissance de la flore intestinale naturelle et des probiotiques, en les alimentant directement. Certains aliments naturels riches en prébiotiques sont le son de blé ou la banane, par exemple.

Attention à la diarrhée et au yaourt

Bien que le yaourt soit un excellent probiotique naturel pour les chiens, en cas de diarrhée, l’état de nombreux chiens empire au lieu de s’améliorer. Cela est dû au lactose, les yaourts sont supposés être sans lactose parce qu’ils ont été fermentés, mais en réalité ils en contiennent généralement de petites quantités.

Ces petites quantités de lactose ne sont généralement pas un problème pour un chien en bonne santé, mais les chiens atteints de diarrhée peuvent être très sensibles à ces petites quantités, ce qui entraîne une dégradation fécale (augmentation de la diarrhée).

Il est toujours conseillé de suivre les directives d’un vétérinaire avant de commencer à faire des expériences par soi-même, car les diarrhées d’origine virale ou bactérienne nécessitent en plus des médicaments tels que des antibiotiques spécifiques.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋